Appareils électrodomestiques et analogues - Sécurité - Partie 2-30 : Exigences particulières pour les appareils de chauffage des locaux
Porté:
[Remplacer le deuxième paragraphe de la partie 2 par le suivant]
Cette norme s'applique aux radiateurs électriques destinés à des usages domestiques et similaires, dont la tension nominale ne dépasse pas 250 V pour les appareils à branchement par fil et 600 V pour les autres appareils.
[Insérer la phrase suivante au début de la note 101 de la partie 2]
Cette norme s'applique à la fois aux radiateurs à branchement permanent et à branchement par fil.
[Remplacer le nouveau troisième paragraphe de l’amendement 1 de l’IEC par le suivant]
Cette norme s’applique également aux chauffeurs électriques conçus pour chauffer les habitacles de véhicules à moteur lorsqu’ils sont à l’arrêt, leur tension assignée n’étant pas supérieure à 250 V.
[Remplacer le paragraphe sous la NOTE 101 de la partie 2 qui commence par « Pour les ventilateurs d’extraction » par le suivant]
Pour les ventilateurs d’extraction des appareils à lampe de chauffage montés au plafond, la norme CAN/CSA-C22.2 n° 60335-2-80 ou la norme CAN/CSA-C22.2 n° 113 est applicable dans la mesure du raisonnable.
[Ajouter ce qui suit]
La présente norme s'applique à la sécurité de ces appareils conçus et construits pour être installés et utilisés conformément à la CSA C22.1, Code canadien de l'électricité, première partie.
0Les exigences générales applicables à ces produits sont fournies dans la CSA C22.2 n° 0.
Cet article de la partie 1 est remplacé par ce qui suit.
La présente Norme internationale traite de la sécurité des radiateurs électriques d'appoint destinés aux usages domestiques et analogues, dont la tension assignée ne dépasse pas 250 V pour les appareils monophasés et 480 V pour les autres appareils.
NOTE 101 Les exemples d'appareils qui entrent dans le domaine d'application de la présente norme sont :
– radiateurs à convection ; radiateurs à ventilateur ;
– radiateurs destinés à être utilisés dans les serres ;
– radiateurs à liquide ; – radiateurs à panneaux ;
– radiateurs radiants ; – radiateurs tubulaires ; appareils à lampe chauffante montés au plafond ;
– radiateurs de cabine.
La présente norme traite également de la sécurité des radiateurs électriques destinés au chauffage des compartiments conducteur et passager des véhicules automobiles à l'arrêt, leur tension assignée n'étant pas supérieure à 250 V.
Pour les ventilateurs d'extraction des appareils à lampe chauffante montés au plafond, la norme CEI 60335-2-80 est applicable dans la mesure du raisonnable.
Les appareils qui ne sont pas destinés à un usage domestique normal mais qui peuvent néanmoins constituer une source de danger pour le public, tels que les appareils destinés à être utilisés par des profanes dans les magasins, dans l'industrie légère et dans les fermes, relèvent du domaine d'application de la présente norme.
Dans la mesure du possible, la présente norme traite des dangers courants présentés par les appareils que rencontrent toutes les personnes à l'intérieur et autour de la maison. Cependant, en général, elle ne prend pas en compteles personnes (y compris les enfants) dont les capacités physiques, sensorielles ou mentales ; ou manque d'expérience et de connaissances les empêche d'utiliser l'appareil en toute sécurité sans surveillance ou instruction ; enfants jouant avec l'appareil.
NOTE 102 L'attention est attirée sur le fait que
– pour les appareils destinés à être utilisés dans des véhicules en mouvement ou à bord de navires ou d'aéronefs, des exigences supplémentaires peuvent être nécessaires ;
– dans de nombreux pays, des exigences supplémentaires sont spécifiées par les autorités sanitaires nationales, les autorités nationales responsables de la protection du travail et des autorités similaires ;
– pour les appareils destinés à être utilisés en présence de poussières combustibles, par exemple dans des granges ou des écuries, des exigences supplémentaires peuvent être nécessaires.
NOTE 103 La présente norme ne s'applique pas à
– appareils destinés exclusivement à des fins industrielles ;
– appareils destinés à être utilisés dans des conditions particulières, telles que la présence d'une atmosphère corrosive ou explosive (poussière, vapeur ou gaz) ; – radiateurs intégrés aux climatiseurs (CEI 60335-2-40) ;
– sèche-linge et sèche-serviettes (CEI 60335-2-43) ;
– radiateurs pour saunas (CEI 60335-2-53) ; radiateurs à accumulation thermique pour locaux (CEI 60335-2-61) ;
– appareils de chauffage pour animaux d'élevage (CEI 60335-2-71) ;
– chauffe-pieds et tapis chauffants (CEI 60335-2-81) ;
– éléments chauffants en feuille souple pour le chauffage des locaux (CEI 60335-2-96) ;
– tapis chauffants ;
– systèmes de chauffage central ;
– câbles chauffants (CEI 60800) ;
– radiateurs à accumulation thermique (CEI 60335-2-61) ;
– câbles chauffants (CEI 60800) ;
– radiateurs destinés au chauffage des caravanes.
Raison d’être du projet
La mise à jour de la norme actuelle est due à l'apparition de nouvelles technologies pour les appareils de chauffage d'appoint. Ce projet modifiera uniquement les dérogations canadiennes. Cette modification proposée est élaborée à la demande de l'AHAM (Association of Home Appliance Manufacturers). Elle fournira à l'industrie des exigences pour tenir compte des nouvelles technologies.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.