Appareils électrodomestiques et analogues - Sécurité - Partie 2-113: Règles particulières pour les appareils cosmétiques et de soins de beauté incorporant des lasers et des sources lumineuses intenses

Numéro de référence:
CSA C22.2. NO. 60335-2-113
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Cet article de la partie 1 est remplacé par le texte suivant.

La présente Norme internationale traite de la sécurité des appareils de cosmétique et de beauté intégrant des lasers ou des sources lumineuses intenses à usage domestique ou similaire, lorsque leur fonctionnement repose sur le contact avec la peau, leur tension nominale ne dépassant pas 250 V.

NOTE 101 Appareils à piles et autres appareils à courant continu. les appareils fournis entrent dans le champ d’application de la présente norme. Les appareils à double alimentation, alimentés par le secteur ou par batterie, sont considérés comme des appareils à batterie lorsqu'ils fonctionnent en mode batterie.

La présente norme couvre les appareils dont la surface de sortie de la lumière est inférieure à 25 cm2. Les appareils dont la surface de sortie de la lumière est égale ou supérieure à 25 cm2 entrent dans le champ d’application de la CEI 60335-2-27.

Les appareils non destinés à un usage domestique normal mais qui peuvent néanmoins constituer une source de danger pour le public, tels que les appareils destinés à être utilisés dans des salons de beauté et des locaux similaires, entrent également dans le champ d'application de la présente norme.

Les appareils couverts par le champ d’application de la présente norme incluent, sans toutefois s’y limiter:

- appareils pour le contrôle de la croissance des cheveux;
- les appareils de soin de la peau et de beauté intégrant des lasers ou des sources de lumière intense (ILS).

NOTE 102 Les appareils comportant des lasers ou des sources de lumière intense (ILS) chauffent les follicules pileux ou les tissus cutanés afin de produire des effets thermiques ou des effets photobiologiques à partir de longueurs d'onde spécifiques.

Dans la mesure du possible, cette norme traite des dangers courants présentés par les appareils électroménagers rencontrés par toutes les personnes à l'intérieur et autour de la maison. Cependant, en général, cela ne prend pas en compte:

- les personnes (y compris les enfants) dont les capacités physiques, sensorielles ou mentales ou le manque d'expérience et de connaissances les empêchent d'utiliser l'appareil en toute sécurité, sans surveillance ni instructions;
- enfants jouant avec l'appareil.

NOTE 103 L'attention est attirée sur le fait que dans de nombreux pays, des exigences supplémentaires sont spécifiées par les autorités sanitaires nationales.

NOTE 104 Cette norme ne s'applique pas aux
- appareils à usage médical (CEI 60601);
- appareils pour le soin de la peau ou des cheveux (IEC 60335-2-23);
- appareils pour le durcissement des ongles;
- exposition de la peau à un rayonnement optique avec une surface de sortie de la lumière égale ou supérieure à 25 cm2 (IEC 60335-2-27).

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
This proposed New Standard is being developed at the request of the Technical Subcommittee on the Safety of Household Electrical Appliances . It will provide the industry with the latest international requirements for cosmetic and beauty care appliances incorporating lasers and intense light sources. This will meet the strategic needs of the following key interests: a) ensuring that the latest innovative/technology/safety features are available for users, b) addressing needs of regulators by providing suitable requirements; and c) supporting certification bodies.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.