Appareils d'éclairage – Mesure de puissance en mode non actif
Porté:
Remarque : Le titre de cet avis d'intention (initialement publié le 18 mars 2025) a été mis à jour par l'OEN responsable le 25 mars 2025.
Le présent document spécifie les méthodes de mesure de la consommation de puissance électrique dans le ou les modes non actifs, selon le cas, des appareils d'éclairage électriques. Sont inclus les appareils d'éclairage électriques qui comprennent des composants non éclairants.
Le présent document ne spécifie ni les exigences de performance ni les limites concernant la consommation de puissance.
Le présent document s'applique aux appareils d'éclairage reliés à une tension d'alimentation allant jusqu'à 1 500 V en courant continu ou jusqu'à 1 000 V en courant alternatif.
Le présent document est destiné à être référencé dans les normes de produits des appareils d'éclairage pour le mesurage de la consommation de puissance en mode non actif. Les détails concernant le mesurage de la consommation de puissance en mode non actif et la présentation des données sont spécifiés dans les normes de produits.
NOTE L'Annexe A fournit des recommandations relatives aux détails spécifiés dans les normes de produits.
Raison d’être du projet
La consommation en veille est définie comme l'électricité consommée par les appareils lorsqu'ils sont éteints ou ne remplissent pas leur(s) fonction(s) principale(s). Les lampes et luminaires intelligents sont courants sur le marché actuel de l'éclairage, offrant au consommateur la possibilité de contrôler sans fil ses produits d'éclairage, par exemple par gradation, réglage des couleurs et programmation. Bien que ces fonctions permettent des économies d'énergie, l'équipement consomme de l'énergie même si l'alimentation secteur est activée, pour surveiller la connexion et attendre les signaux et les instructions.
Des mesures effectuées par des laboratoires en Australie, en Europe et aux États-Unis (IEA 4E SSL Annexe-2017) ont révélé une importante variation de la consommation en veille, comprise entre 0,15 et 2,70 W, avec une moyenne de 0,50 W. Par conséquent, les gouvernements ont commencé à proposer des normes régionales et nationales limitant la consommation maximale en veille.
Consciente de la nécessité de méthodes normalisées de mesure et de test de la consommation électrique lorsque les équipements ne sont pas en mode actif (c'est-à-dire lorsqu'ils ne remplissent pas leur fonction principale), la Commission électrotechnique internationale (CEI) a récemment élaboré une norme pour mesurer la consommation en veille des appareils d'éclairage. L'ANSI a également adopté cette norme avec des modifications.
Cette proposition vise à adopter la norme CEI 63103 avec des modifications et à s'aligner sur la norme ANSI C137.63103 pour la mesure et le test de la consommation d'énergie en veille des équipements d'éclairage.
Cette nouvelle norme proposée est élaborée à la demande de BC Hydro. Elle fournira à l'industrie une nouvelle norme de mesure de la consommation d'énergie en veille des équipements d'éclairage.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.