Appareils de ravitaillement résidentiels (RFA)

Numéro de référence:
CSA/ANSI NGV 5.1
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
97.100
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 Général

Cette norme détaille les exigences mécaniques, physiques et électriques pour un appareil nouvellement fabriqué qui comprime le gaz naturel pour véhicules et le distribue directement dans

a) le système de stockage de carburant au gaz naturel pour véhicules, appelé appareil de ravitaillement résidentiel (RFA); ou

b) le système de stockage de carburant de gaz naturel adsorbé (GNA) à base d'adsorbants de charbon actif du véhicule, appelé appareil de ravitaillement résidentiel (RFA).

Cette norme s'applique aux appareils qui intègrent la compression et la distribution dans le même appareil.

Remarques:

1) Les appareils de ravitaillement en carburant pour véhicules (VFA) sont abordés dans la norme CSA/ANSI NGV 5.2.

2) Les dispositifs dédiés uniquement à la distribution de carburant dans les véhicules sont traités dans CSA/ANSI NGV 4.1.

1.2 Demande

Cette norme s'applique à tous les appareils destinés

a) pour le gaz naturel uniquement (voir article 1.1) ;

b) pour une installation extérieure ou intérieure dans des espaces non habitables (par exemple un garage) ;

c) pour une température ambiante non inférieure à −40 °C (−40 °F) ;

d) pour une tension nominale ne dépassant pas 240 V AC ;

e) pour une pression de remplissage ne dépassant pas la pression de service spécifiée du véhicule ;

f) pour les débits conformément à l'article 5 de la présente norme ;

g) pour le raccordement aux systèmes de canalisations de gaz résidentiels conformément aux exigences du code applicable ;

h) satisfaire aux exigences de sécurité-incendie de l'installation conformément aux exigences du Code applicable ;

i) pour les ensembles de compresseurs de gaz à tuyau d'alimentation simple et double ; et

j) pour une installation conformément à la norme NFPA 52 ou CSA B108.1 lorsqu'elle n'est pas en conflit avec les exigences de cette norme.

Ces exigences s'appliquent uniquement aux appareils ANG destinés à être utilisés avec des véhicules contenant un matériau adsorbant du charbon actif avec un rapport MDP/RCP inférieur ou égal à 1,5 et qui ont une pression de service de 6 205 kPa (900 psig).

1.3 Références de pression

Toutes les références à « kPa » et « psig » dans cette norme doivent être considérées comme des pressions manométriques, sauf indication contraire.

1.4 Résolution des conflits

En cas de conflit entre cette norme et les exigences fédérales, nationales, provinciales/territoriales, étatiques ou locales, les exigences de l'autorité compétente ont préséance.

1.5 Unités de mesure

Cette norme contient des unités SI (métriques) correspondant aux quantités pouces/livres, le but étant de permettre à la norme d'être utilisée en unités SI (métriques). Si une valeur pour une mesure et une valeur correspondante dans d'autres unités sont indiquées, la première valeur indiquée doit être considérée comme l'exigence. La valeur correspondante donnée peut être approximative. Si une valeur pour une mesure et une valeur correspondante dans d'autres unités sont toutes deux spécifiées comme exigence de marquage citée, alors la première unité indiquée ou les deux doivent être fournies.

Remarque : IEEE/ASTM SI 10 ou ISO 80000-1 est utilisé comme guide pour effectuer la conversion métrique à partir de quantités en pouces/livres.

1.6 Terminologie

Dans cette norme, « doit » est utilisé pour exprimer une exigence, c'est-à-dire une disposition que l'utilisateur est tenu de satisfaire afin de se conformer à la norme ; « devrait » est utilisé pour exprimer une recommandation ou ce qui est conseillé mais non requis ; et « peut » est utilisé pour exprimer une option ou ce qui est permis dans les limites de la norme.

Les clauses accompagnant les notes n'incluent pas d'exigences ou d'exigences alternatives ; le but d'une note accompagnant une clause est de séparer du texte le matériel explicatif ou informatif.

Les notes des tableaux et des figures sont considérées comme faisant partie du tableau ou de la figure et peuvent être rédigées comme exigences.

Les annexes sont désignées comme normatives (obligatoires) ou informatives (non obligatoires) pour définir leur application.

1.7 Construction alternative

Les exigences de cette norme ne visent pas à restreindre l’innovation. Lorsque l'on considère des combustibles, des matériaux, des conceptions ou des constructions non spécifiquement traités dans cette norme, ces alternatives peuvent être évaluées quant à leur capacité à produire des niveaux de sécurité et de performance équivalents à ceux prescrits par cette norme.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser et mettre à jour la norme en matière de sécurité et harmoniser son contenu avec les exigences canadiennes. Cette nouvelle édition proposée est en cours d'élaboration à la demande du Natural Gas Transportation Technical Comité. Il fournira à l'industrie des exigences nord-américaines harmonisées qui s'appliquent depuis peu appareils fabriqués qui distribuent du gaz naturel pour véhicules directement dans le carburant de gaz naturel du véhicule système de stockage, appelé appareil de ravitaillement résidentiel (RFA). Cela répondra aux besoins stratégiques des intérêts clés suivants : a) garantir que les dernières fonctionnalités innovantes/technologiques/de sécurité sont disponibles pour les utilisateurs, b) répondre aux besoins des régulateurs en fournissant des exigences appropriées ; et c) soutenir les organismes de certification.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.