Acquisition de données LiDAR aéroportées à des fins de cartographie des inondations

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA W229
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
13.020.30
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Cette norme fournira des directives et des spécifications approuvées à l'échelle nationale sur la collecte de données LiDAR à des fins de cartographie des inondations. Cela comprend la planification, la collecte, le traitement, la validation des données et les livrables attendus des données LiDAR aéroportées dans le contexte d'un paysage canadien.

Bien que l'accent soit mis sur la cartographie des inondations, le NSC sera également pertinent en ce qui concerne les acquisitions de données à des fins autres que la cartographie des inondations, telles que la foresterie, l'agriculture et les infrastructures.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Les cartes des inondations au Canada sont essentielles pour identifier les risques d'inondation et prévenir les dommages catastrophiques aux infrastructures, aux propriétés et aux maisons. L'évaluation des risques nécessite des données exactes et disponibles pour maintenir et mettre à jour des cartes accessibles dans toutes les juridictions du Canada. Une source clé de ces données, et une où la normalisation pourrait bénéficier, si elle est associée au LiDAR. Ainsi, cette norme fournira des spécifications techniques aux ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux, ainsi qu'aux particuliers et aux organisations au Canada qui ont besoin d'informations pour comprendre et planifier l'acquisition de données LiDAR aéroportées. Cette nouvelle norme proposée est en cours d'élaboration à la demande du Conseil canadien des normes (CCN). Le principal public cible du NSC proposé sera les ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux, dont la responsabilité est de fournir des conseils techniques à leurs organismes de mise en œuvre, ainsi que les particuliers et les organisations au Canada qui doivent comprendre et planifier l'acquisition de données LiDAR aéroportées. D'autres utilisateurs peuvent inclure des gestionnaires de département, des coordonnateurs de projet, des experts en géomatique, des ingénieurs des ressources en eau et des planificateurs tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du gouvernement.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.