Série de normes sur la finance destinée aux consommateurs (Open Banking)
Numéro de référence:
CAN/CIOSC 110-x
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
03.060
35.020
35.030
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:
Porté:
Champ d’application
La série de normes visée par la présente proposition a pour objectif de préciser les exigences minimales liées aux activités de finance destinée aux consommateurs (Open Banking)
Ces normes prennent en compte les éléments suivants :
• Mise en place de procédures d’authentification des consommateurs robustes;
• Protection de la confidentialité et de l’intégrité des identifiants de sécurité personnalisés de l’utilisateur du service de paiement; et
• Établissement de cadres de communication entre les fournisseurs de services de paiement de service de compte, les fournisseurs de services d’initiation de paiement, les fournisseurs de services d’information de compte, les payeurs, les bénéficiaires et les autres fournisseurs de services de paiement
Raison d’être du projet
Raison d’être du projet
Permettre aux particuliers et aux organisations de partager leurs données financières personnelles avec des tiers de confiance a le potentiel de remodeler le paysage financier et d’offrir une variété d’innovations et d’améliorations. Cependant, ce processus n’est pas sans risques inhérents. L’accès accru aux données sensibles sans garanties, directives et cadres appropriés peut également introduire de nouveaux risques pour le système financier, effaçant les gains que l’innovation pourrait offrir.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.