Série de normes favorisant la mise en place d’un système de scrutin électoral en ligne au Canada.
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Organisme d'élaboration de normes:
Coordonnées:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN-CIOSC 111-x
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
35.020
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:
Porté:
Champ d’application
Note : le Conseil stratégique des DPI a annoncé un changement de nom de l'organisation, qui devient le Conseil de la gouvernance numérique, à compter du 30 janvier 2023, et la création d'une nouvelle division de développement des normes, Institut des normes de gouvernance numérique.
Cette série de normes que nous proposons vise à préciser les exigences techniques minimales d’un scrutin électronique en ligne à l'échelle municipale, provinciale et fédérale au Canada.
Ces normes prennent en compte les éléments suivants :
• Seuil servant à mesurer la sécurité des systèmes de scrutin en ligne, incluant la sécurité et la confidentialité des données de vote en transit et stockées sur les nombreux appareils et par les différentes entités qui participent à l'élection (incluant les électeurs, les tiers fournisseurs, les vendeurs et le personnel électoral);
• Documentation et processus d'identification et d'authentification des électeurs;
• Documentation et processus de vérification des exigences;
• Exigences minimales en matière de fourniture des ressources et de capacité du réseau et sur le plan informatique;
• Découverte, documentation et processus logiques et de précision en ce qui concerne l’essai et la vérifiabilité des systèmes, incluant les paramètres clairs concernant le moment de leur vérification et par qui, ainsi que la quantité de détails du système qu’on doit rendre publics;
• Documentation et processus en ce qui concerne l’accès aux systèmes de scrutin, ainsi que l'information sur les électeurs et les élections. Cela comprend les paramètres en ce qui a trait aux personnes ayant accès aux différentes parties du système (comme les fonctionnaires et les organismes du gouvernement) et au contrôle des changements apportés au système, en plus de définir le rôle des vendeurs et leur degré d’accès à l'information sur les électeurs et sur les bulletins de vote.
• Protocoles et processus de protection de la confidentialité du scrutin pour s’assurer qu’il est impossible d’établir un lien entre les votes exprimés et les électeurs à titre individuel, définissant ainsi qui bénéficie d’un accès privilégié à quelle information, ainsi que les garanties requises en matière de confidentialité sur le plan technique;
• Documentation et processus entourant la conception des bulletins de vote, incluant les mesures ayant pour but d’assurer que ceux-ci présentent un aspect uniforme sur les différents systèmes d'exploitation, appareils et fureteurs;
• Documentation claire et définie des exigences en matière d’accessibilité pour s’assurer que tous les électeurs sont capables de voter en utilisant la technologie de scrutin en ligne;
Raison d’être du projet
Raison d’être du projet
Le Canada arrive présentement au premier rang mondial en ce qui concerne l'utilisation du scrutin en ligne (par exemple, en ce qui concerne le nombre d’électeurs qui utilisent cette technologie). Il s’agit également du seul pays où les élections se déroulent complètement en ligne et à distance. Au Canada, plus de 240 municipalités et 90 Premières nations ont déployé des systèmes de scrutin en ligne auprès de millions d'électeurs dans le cadre d’élections ayant force de loi. Dans bien des cas (près de 70 pour cent des municipalités utilisent un système de scrutin en ligne), on a éliminé les bulletins de vote sur papier, alors que le scrutin électronique, en ligne ou par téléphone, représente la seule option qui s’offre aux électeurs. En Ontario de manière plus précise, 177 municipalités ont eu recours au scrutin en ligne au cours des élections municipales de 2018 et il est probable que de nombreuses autres adoptent la technologie au cours des mois à venir compte tenu de la pression qui consiste à offrir un système de scrutin à distance depuis le début de la pandémie de coronavirus. Cependant, malgré cette adoption de la technologie du scrutin en ligne qui arrive au premier rang au monde, il n’existe à l'heure actuelle pas de normes ou de directives communes pour chapeauter l'utilisation de cette technologie au Canada.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.