Partage des séries de métadonnées des ensembles de données urbaines
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Organisme d'élaboration de normes:
Coordonnées:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/CIOSC 121-X
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
01.140
35.220
35.240
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:
Porté:
Champ d’application
Note : le Conseil stratégique des DPI a annoncé un changement de nom de l'organisation, qui devient le Conseil de la gouvernance numérique, à compter du 30 janvier 2023, et la création d'une nouvelle division de développement des normes, Institut des normes de gouvernance numérique.
La série de normes proposée spécifiera les exigences minimales pour permettre le partage des méta-données du catalogue des jeux de données sur plusieurs plateformes de gestion des données.
1. Des informations de base sur ensembles de données, y compris l'éditeur, la date de publication et le domaine.
2. Des informations sur le modèle de données utilisé par chaque jeu de données, y compris les définitions des entités et des attributs.
3. Informations sur l'organisation qui a produit l'ensemble de données.
4. Informations sur la provenance de l'ensemble de données.
5. Informations sur la qualité de l'ensemble de données.
6. Informations sur qui, comment, quand et dans quel but l'ensemble de données a été utilisé.
Partie 1 de la série s'appuiera sur le vocabulaire du catalogue de données du W3C (DCAT version 3) en intégrant et en étendant d'autres normes pertinentes, telles que
- DDI: Norme de l'Initiative de documentation des données pour la documentation des ensembles de données statistiques.
- PROV-O3: Norme du W3C pour la représentation de la provenance des données.
- Ontologie Organisationnelle: Norme du W3C pour la représentation de la structure des organisations.
- DQV: Norme du W3C pour la qualité des données.
- Norme ISO/IEC AWI 5087-2 (en cours de développement) pour la représentation des données de la ville.
La partie 2 de la série - sera une extension de la partie 1 et intégrera les principes de la OCAP dans les méta-descriptions des données autochtones.
La partie 3 de la série sera un modèle de maturité d'adoption qui identifiera les types minimums de méta-données pour chaque niveau de maturité, afin d'offrir des conseils sur les parties à utiliser pour définir les méta-données d'un ensemble de données.
Raison d’être du projet
Raison d’être du projet
Actuellement, les données urbaines sont créées et générées à partir d'un large éventail de sources, notamment physiques, numériques, environnementales, sociales et civiques. Cela a conduit à la création d'ensembles de données urbaines disparates qui ne sont reliés d'aucune façon. Il en résulte un « problème de sensibilisation », la grande majorité de ces ensembles de données étant « en jachère », les chercheurs et les praticiens n'étant pas conscients de leur existence et encore moins de leur pertinence éventuelle. Le défi consiste à permettre aux consommateurs d'ensembles de données de prendre connaissance des ensembles de données pertinents créés par les producteurs d'ensembles de données. Inversement, comment les producteurs de jeux de données peuvent-ils faire connaître leur existence ?
Pour résoudre le problème de la sensibilisation aux données urbaines, de nombreuses organisations gouvernementales et non gouvernementales ont créé ou travaillent à la création de référentiels de données urbaines. De nombreuses villes proposent des portails de données ouverts qui mettent à disposition les données municipales à diverses fins commerciales, sociales, civiques et universitaires. Certains pays disposent de référentiels nationaux de données urbaines, comme l'Urban Big Data Centre, du Royaume-Uni et l'Urban Research Infrastructure Network d'Australie.
La série de normes proposée répondra aux besoins stratégiques suivants :
1. Les consommateurs de données auront la possibilité de rechercher et de découvrir des ensembles de données urbaines pertinentes à diverses fins universitaires, gouvernementales, commerciales, sociales et civiques.
2. Les producteurs de données auront la capacité de communiquer l'existence et la pertinence de leur ensemble de données
3. Les agrégateurs de données auront la capacité de favoriser un réseau de catalogues de jeux de données et serviront de plaque tournante pour les consommateurs et les producteurs de jeux de données.
La série de normes proposée favorisera également un ensemble d'outils en ligne que les créateurs de jeux de données, qu'ils appartiennent au monde universitaire, à l'industrie, aux ONG ou au gouvernement, utiliseront pour documenter et communiquer leurs ensembles de données.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.