Gouvernance des données - Techniques - Code de pratique
Numéro de référence:
CAN/CIOSC 100-0
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
35.020
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:
Porté:
Champ d’application
Note : le Conseil stratégique des DPI a annoncé un changement de nom de l'organisation, qui devient le Conseil de la gouvernance numérique, à compter du 30 janvier 2023, et la création d'une nouvelle division de développement des normes, Institut des normes de gouvernance numérique.
Note : Le titre, le numéro de référence, le champ d’application et le raison d’être du projet de cet avis d’intention (publié pour la première fois le 18 juin 2019) a été mis à jour par l’OEN responsable le 1 mars 2022.
Scope: La norme proposée énumère une structure organisée pour le domaine de la gouvernance des données. Cette norme proposée fournira une taxonomie commune pour les sujets qui composent le domaine de la gouvernance des données afin de fournir une direction cohérente à travers les nombreux éléments connexes.
Facteurs suivants sont pris en considération :
- Les principes de la gouvernance des données ;
- Les considérations juridiques et politiques ;
- Les processus ;
- Les structures organisationnelles ;
- les normes/meilleures pratiques ; et
- les technologies.
Cette norme s'applique à toutes les organisations, y compris les entreprises publiques et privées, les entités gouvernementales et les organisations à but non lucratif.
Raison d’être du projet
Raison d’être du projet
L'élaboration de normes de gouvernance des données a évolué de façon organique au sein du Conseil Stratégique des DPI, les efforts étant axés sur des thèmes prioritaires. Tout au long de l'élaboration de ces normes, les rédacteurs en chef ont reconnu que de multiples normes ont fourni une orientation sur des thèmes communs en dehors de la portée de base de la norme en question. Ce chevauchement risque de créer des conflits d'orientation dans le thème plus large de la gouvernance des données, de créer des défis pour la découverte des exigences d'un domaine caché dans des sujets complètement différents et de créer la complexité de la maintenance des exigences dans plusieurs normes divergentes. En créant une structure thématique ou axée sur un sujet, l'élaboration de normes de gouvernance des données peut se concentrer sur des exigences spécifiques et intégrer par référence d'autres normes connexes.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.