Gouvernance des données : Protection des données des actifs numériques

Numéro de référence:
CAN/CIOSC 100-1
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application
La présente norme établit les exigences minimales pour la protection des données de tous les actifs numériques qui sont au repos, en transit et en cours d’utilisation sur les plateformes (ex. points d’extrémité, appareils mobiles, nuage), afin de faciliter l’interopérabilité et le partage sécurisé des données entre différents systèmes informatiques internes et externes.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Le marché de la protection des données évolue avec la croissance du volume de données, déjà énorme, la prolifération des appareils, le besoin de confidentialité et de protection des données, les nouveaux règlements et les préoccupations grandissantes concernant la perte de données sensibles dans l’environnement informatique local. Le besoin de protéger les données sensibles et confidentielles se fait davantage pressant, surtout pour ce qui touche les gouvernements, les entrepreneurs principaux, les fournisseurs, l’information nominative, les secrets commerciaux des clients, le détail des fusions et acquisitions, les actifs multimédias, les plans et la propriété intellectuelle, puisque ces données risquent de porter préjudice à l’organisation si elles tombent entre de mauvaises mains.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.