Confiance et identité numérique – Partie 3: Justificatifs d'identité numériques
Numéro de référence:
CAN-CIOSC 103-3
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
35.030
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:
Porté:
Champ d’application
Note : le Conseil stratégique des DPI a annoncé un changement de nom de l'organisation, qui devient le Conseil de la gouvernance numérique, à compter du 30 janvier 2023, et la création d'une nouvelle division de développement des normes, Institut des normes de gouvernance numérique.
On précise, dans cette partie, les exigences minimales et les niveaux d’assurance lorsqu’on doit exprimer sous forme cryptographique des justificatifs d'identité numérique sûrs, confidentiels et vérifiables à la machine.
Raison d’être du projet
Raison d’être du projet
Plusieurs systèmes en ligne actuels deviennent des systèmes d'authentification et d'identité interreliés, improvisés et non standard qu’il est facile d’exploiter pour les criminels, ce qui peut entraîner un déséquilibre non optimal entre les utilisateurs, les parties qui en dépendent et les parties qui jouissent de l'autorité. Par exemple, la compromission du nom d'utilisateur et du mot de passe sur plusieurs services censément par le même utilisateur peut avoir des répercussions dévastatrices, depuis la fraude par carte de crédit et la désactivation des appareils mobiles, jusqu’à la compromission et la réutilisation des renseignements personnels en ligne et des données connexes.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.