Conception éthique et utilisation des systèmes de décision automatisés

Logo
CIO Strategy Council
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN-CIOSC 101
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
03.100.02; 35.020; 35.240.01
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application
La présente norme établit les exigences minimales visant la protection des valeurs humaines et l’enchâssement de règles éthiques organisationnelles dans la conception et l’utilisation de systèmes de décision automatisés. Elle se limite à l’intelligence artificielle (IA) utilisant l’apprentissage machine pour les décisions automatisées. La présente norme s’applique à toutes les organisations : sociétés ouvertes et fermées, organismes gouvernementaux et organismes sans but lucratif. Elle établit un cadre et un processus aidant les organisations à intégrer les principes éthiques sur l’IA, comme ceux de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) : - L’IA doit avoir des retombées positives pour les personnes et la planète en assurant une croissance inclusive, un développement durable ainsi que le bien-être général. - Les systèmes d’IA doivent respecter l’état de droit, les droits de la personne, les valeurs démocratiques et les principes de diversité et prévoir des mécanismes adéquats – p. ex. intervention humaine, au besoin – pour créer une société juste et équitable. - Les systèmes d’IA doivent être assortis de principes de transparence et de divulgation responsable afin qu’il soit possible de bien comprendre leurs résultats et de les remettre en question. - Les systèmes d’IA doivent être solides et sûrs tout au long de leur cycle de vie, et il faut continuellement évaluer et gérer les risques potentiels. - Il incombe aux organisations et aux personnes qui conçoivent, déploient ou exploitent des systèmes d’IA de veiller à ce que leurs activités soient en phase avec les principes ci-dessus. Les exigences énoncées dans la présente norme sont fondées sur des principes, et il est entendu que les pratiques de gouvernance d’une organisation peuvent dépendre de sa taille et de sa structure de propriété, ainsi que de la nature, de la portée et de la complexité de ses activités, de sa stratégie et de son profil de risque. Les organisations sont tenues de prendre des mesures raisonnables et responsables pour adopter et appliquer les principes énoncés dans la présente norme. La présente norme doit être utilisée conjointement avec les programmes de conformité de l’organisation (programmes juridiques et en matière de protection de la confidentialité, de cybersécurité, de gouvernance des données, de plaintes et d’appels, etc.) et y être intégrée.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Automated decision systems driven through machine learning algorithms are “currently being used by public agencies [and the private sector], reshaping how criminal justice systems work via risk assessment algorithms and predictive policing, optimizing energy use in critical infrastructure through AI-driven resource allocation, and changing our employment and educational systems through automated evaluation tools and matching algorithms. ” This expanding influence of algorithms creates the urgent need for a framework to ensure that accountable and transparent decisions are made which support ethical practices.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.