Accès aux données par un tiers et confidentialité

Logo
CIO Strategy Council
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/CIOSC 100-2
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application
Please note that the title, designation number, scope was updated on 2019-08-07 as requested by the responsible SDO, and an additional comment period of August 7, 2019 to August 28, 2019 applies. Cette norme établit les exigences minimales et prévoit des contrôles de la confidentialité relatifs à l’accès aux données par un tiers. Elle s’applique à toutes les organisations : sociétés ouvertes et fermées, organismes gouvernementaux et organismes sans but lucratif. Cet avis d’intention a initialement été publié le 31 juillet 2018 par le CIO Strategy Council : https://ciostrategycouncil.com/standards/new-projects/

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Depuis l’avènement des plateformes en ligne, des appareils intelligents et de l’Internet des objets (IdO), la collecte et l’utilisation de données prolifèrent à une vitesse alarmante. L’évolution des technologies a transformé l’accès aux données personnelles, d’entreprise ou autre, ainsi que leur utilisation et monétisation. Plus que jamais, il faut garantir l’utilisation éthique et responsable des mégadonnées.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.