Vêtements de travail portés par les sapeurs-pompiers à la ligne de feu pour la lutte contre les feux d’espaces naturels

Logo
Canadian General Standards Board (CGSB)
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/CGSB-155.22
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
13.340.10
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente Norme nationale du Canada énonce les exigences minimales de rendement des vêtements de travail portés par les sapeurs‑pompiers à la ligne de feu afin de les protéger contre les brûlures qu’ils peuvent subir en luttant contre les feux d’espaces naturels ou pendant d’autres opérations nécessaires de lutte contre l’incendie. Elle fournit aussi une orientation pour la sélection, l’utilisation, l’entretien et l’élimination de ces vêtements de travail et pour comprendre leurs limites.

 

La présente norme établit les exigences de rendement et les méthodes d’essai applicables à l’évaluation des composants utilisés pour confectionner les vêtements de travail.

 

Les vêtements de travail conformes à la présente norme sont destinés à offrir un degré de protection aux sapeurspompiers lorsqu’ils luttent contre un feu d’espace naturel. Aux fins de la présente norme, la notion de « protection » ne signifie pas qu’un utilisateur exposé au feu ne subira pas de brûlures s’il porte des vêtements de travail conformes à la présente norme. Les vêtements de protection peuvent aider à réduire la gravité des brûlures causées par une exposition à un feu de friches, mais ils n’assurent pas une protection complète. Les vêtements qui continuent de brûler après avoir été exposés au feu sont dangereux. La norme CAN/CGSB-155.22 a été élaborée dans le but de réduire ce danger.

La présente norme s’applique à des vêtements de travail destinés à servir de couche vestimentaire extérieure.

 

La présente norme renvoie à des vêtements de protection à une ou à plusieurs épaisseurs qui couvrent le corps depuis l’encolure jusqu’aux poignets et aux chevilles, et qui couvrent le cou, si nécessaire.

 

La façon d’utiliser des vêtements de travail offrant une protection aux sapeurs-pompiers contre les brûlures qu’ils peuvent subir pendant la lutte contre un feu d’espace naturel devrait être incorporée dans un programme de sécurité adéquat qui préconise des mesures administratives et techniques appropriées en plus de méthodes de travail sûres.

 

La présente norme ne s’applique pas aux vêtements de protection spécialisés comme les vêtements d’approche, les tenues de protection des sapeurs-pompiers, les vêtements de protection contre les feux à inflammation instantanée causés par des hydrocarbures ni les vêtements de pénétration. Elle ne vise pas à établir des exigences relatives à la protection contre les dangers chimiques, radiologiques, électriques, nucléaires ou biologiques.

 

La mise à l’essai et l’évaluation d’un produit en regard de la présente norme peuvent nécessiter l’emploi de matériaux ou d’équipement susceptibles d’être dangereux. La présente norme n’entend pas traiter de tous les aspects liés à la sécurité de son utilisation. Il appartient à l’usager de la norme de se renseigner auprès des autorités compétentes et d’adopter des pratiques de santé et de sécurité conformes aux règlements applicables avant de l’utiliser.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Confirmation

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.