Organisation et numérisation des informations relatives aux bâtiments et ouvrages de génie civil, y compris modélisation des informations de la construction (BIM) — Gestion de l’information par la modélisation des informations de la construction—Partie 4

Numéro de référence:
CAN/CGSB/CSA-ISO 19650-4: 2023 (ISO 19650-4: 2022, IDT)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
ICS 93.010
ICS 35.240.67
ICS 91.010.01
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

 

Remarque : Le code ICS de cet avis d'intention (initialement publié le 26 septembre 2023) a été mis à jour par l'OEN responsable le 23 juillet 2024.

 

Organisation et numérisation des informations relatives aux bâtiments et ouvrages de génie civil, y compris modélisation des informations de la construction (BIM) — Gestion de l’information par la modélisation des informations de la construction — Partie 4: Échange d’informations

 

Le présent document spécifie le processus détaillé ainsi que les critères de prise de décision lors de l’exécution d’un échange d’informations tel que spécifié par la série ISO 19650 de façon à garantir la qualité du modèle d’information de projet ou d’actif. Il détaille la mise en œuvre des concepts de l’ISO 19650-1 et s’applique à tout échange d’informations durant les étapes de production traitées dans l’ISO 19650-2 et les phases de déclenchement d’exploitation traitées dans l’ISO 19650-3.

 

Le présent document s’applique aux actifs de toutes tailles et de tous niveaux de complexité. Cela inclut les ensembles de bâtiments, les campus, les réseaux d’infrastructures, les immeubles individuels et les parties d’infrastructures. Il convient d’appliquer les exigences exposées dans le présent document de manière adaptée à l’échelle et à la complexité de l’actif. Le présent document utilise les termes «doit tenir compte». Cette phrase est utilisée pour introduire une liste d’éléments auxquels la personne en question doit réfléchir soigneusement en liaison avec l’exigence principale décrite dans le paragraphe. La somme de réflexion, le temps à y consacrer et le besoin de pièces justificatives dépendent de la complexité de l’actif, de l’expérience de la ou des personnes impliquées et des exigences d’une éventuelle politique nationale sur l’introduction de la modélisation des informations de la construction. Sur un actif relativement petit ou peu complexe, il est possible de compléter très rapidement certains de ces éléments «doit tenir compte», voire de les écarter comme non pertinents. Pour identifier plus facilement ceux des énoncés «doit tenir compte» qui sont pertinents, il est possible d’examiner chaque énoncé et de créer des modèles pour des actifs de différentes tailles et complexités.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Adoption d’une norme internationale pour répondre aux besoins commerciaux et techniques au Canada

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.