Organisation et numérisation des informations relatives aux bâtiments et ouvrages de génie civil, y compris modélisation des informations de la construction (BIM) — Gestion de l’information par la modélisation des informations de la construction—Partie 5
Porté:
Remarque : Le code ICS de cet avis d'intention (initialement publié le 26 septembre 2023) a été mis à jour par l'OEN responsable le 23 juillet 2024.
Organisation et numérisation des informations relatives aux bâtiments et ouvrages de génie civil, y compris modélisation des informations de la construction (BIM) — Gestion de l’information par la modélisation des informations de la construction — Partie 5: Approche de la gestion de l’information axée sur la sécurité
Le présent document spécifie les principes et les exigences relatifs à la gestion de l’information axée sur la sécurité à un stade de maturité décrit comme la « modélisation des informations de la construction (BIM) selon la série ISO 19650 », et comme défini dans l’ISO 19650-1, ainsi qu’à la gestion axée sur la sécurité des informations sensibles qui sont obtenues, créées, traitées et stockées dans le cadre de tout autre initiative, projet, actif, produit ou service, ou en relation avec ceux-ci.
Il traite des étapes requises pour créer et développer une culture et un état d’esprit de sécurité appropriés et proportionnés au sein des organismes ayant accès à des informations sensibles, y compris la nécessité de surveiller et de vérifier la conformité.
L’approche décrite est applicable pendant tout le cycle de vie d’une initiative, d’un projet, d’un actif, d’un produit ou d’un service, qu’il soit planifié ou existant, au cours duquel des informations sensibles sont obtenues, créées, traitées et/ou stockées.
Le présent document est destiné à être utilisé par tout organisme concerné par l’utilisation de technologies et de la gestion de l’information dans la création, la conception, la construction, la fabrication, l’exploitation, la gestion, la modification, l’amélioration, la démolition et/ou le recyclage d’actifs ou de produits, ainsi que la prestation de services, dans l’environnement bâti. Il sera également intéressant et pertinent pour les organismes qui souhaitent protéger leurs informations commerciales, leurs informations personnelles et leur propriété intellectuelle.
Raison d’être du projet
Adoption d’une norme internationale pour répondre aux besoins commerciaux et techniques au Canada
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.