Méthodes pour épreuves textiles — Textiles — Tissus — Construction — Méthodes d’analyse — Partie 2 : Détermination du nombre de fils par unité de longueur

Logo
Canadian General Standards Board (CGSB)
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/CGSB-4.2 No. 6-2013 (ISO 7211-2:1984, MOD)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Annulation
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente partie  de I'ISO 7211 spécifie trois méthodes  de détermination du nombre de fils par centimetre dans les tissus. Chacune de  ces trois  méthodes  peut  être  utilisée, le choix dépend  des types  de tissu. Cependant, en cas de litige,  Ia méthode A est recommandée.

 

Méthode A:   Détissage du tissu applicable a taus les tissus. C'est Ia méthode Ia plus laborieuse mais elle a mains de limites  d'application  que les autres; en particulier, c'est Ia seule qui soit réellement applicable pour l'examen de certaines structures complexes et autres armures complexes.

 

Méthode B:    Compte-fils, applicable aux tissus comportant plus de 50 fils par centimetre.

 

Méthode C:   Compteur de fils a déplacement transversal, applicable à tous les tissus.

 

Lorsque le nombre de fils par centimetre est faible, il peut être pratique  d'exprimer  les résultats en nombre  de fils par déci­ metre.

 

NOTE - Des méthodes utilisant des grilles a lignes parallèles et des grilles à !ignes  divergentes  sont données,  pour  information, dans l'annexe. Ces méthodes  n'ont  pas été considérées comme suffisamment précises pour figurer dans une norme d'essai, mais elles peuvent cependant etre utilisées pour donner une estimation rapide et grossière dans des essais de routine.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Retrait

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.