Méthodes pour épreuves textiles – Évaluation de l’aspect lisse des tissus après plusieurs blanchissages domestiques

Numéro de référence:
CAN/CGSB-4.2 No. 59.1-M88 (Extended 1993)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Annulation
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente méthode permet d'évaluer I'aspect lisse des tissus après plusieurs blanchissages domestiques comprenant le lavage et le séchage à la machine.  La présente méthode s'applique avant tout aux tissus désignés "infroissables" ou "à pressage permanent", mais elle peut servlr à I'évaluatlon d'autres types de tissus.  Le mode opératoire est conçu pour refléter les capacités minimales de I'équipement de blanchissage domestique utilisé couramment par les consommateurs.  Les cycles de réglage prescrits dans CAN/CGSB-4 2 N°58-M pour le lavage et le séchage ne visent pas a refléter le perfectionnement des cycles de fonctionnement ni les caractéristiques spéciales des laveuses et sécheuses qui améliorent le rendement des trssus infroissables.  II est reconnu que les impressions et les motifs peuvent masquer le froissage de ces tissus.  Toutefois, cela ne change rien au concept de pressage permanent qui cherche à offrir au consommateur des tissus qui n'exigent aucun repassage.  Les méthodes de lavage à utiliser ainsi que les méthodes de séchage, soit par égouttage, à plat, sur corde à linge ou à la machine sont decrites dans CAN/CGSB-4 2 N°58-M.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Withdrawal

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.