Méthodes pour épreuves textiles - Textiles - Essais de solidité des teintures - Partie C06: Solidité des teintures aux lavages domestiques et industriels

Logo
Canadian General Standards Board (CGSB)
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/CGSB-4.2 No.19.2-2003 (R2010)/ISO 105-C06:1994 IDT
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Annulation
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente partie de I’ISO 105 prescrit des méthodes pour la détermination de la solidité des teintures sur les textiles de toute nature, à tous leurs stades de transformation, aux lavages domestiques et industriels utilisés pour les articles à usages domestiques habituels.  Ces méthodes se distinguent des essais de lavage spécifiés dans I’ISO 105-C01 à C05. Les articles à usage hospitaliers ou industriels peuvent être soumis à des procédés de lavage qui sont plus sévères sur certains points.  La dégradation et le dégorgement résultant de la désorption et/ou de l’action abrasive au cours d’un essai du type “S” (simple) se rapprochent étroitement de ceux obtenus après un lavage industriel ou domestique.  Les résultats d’un essai de type “M” (répété) peuvent dans certains cas se rapprocher des résultats obtenus après cinq lavages domestiques ou industriels à des températures ne dépassant pas 70 °C.  Les essais du type “M” sont plus sévères que ceux du type “S” en raison d’un accroissement de l’action mécanique.  Les présentes méthodes ne reproduisent pas l’effet des azurants optiques présents dans les produits de lavage commerciaux.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Withdrawal

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.