Méthodes pour épreuves textiles – Méthodes de pressage
Porté:
La présente méthode énonce les procédés permettant de lisser les tissus qui ont été lavés ou nettoyés à sec. Ainsi, elle décrit trois types principaux de pressage et un procédé de remise en état après tout changement dimensionnel. L'emploi de ces procédés se fait généralement comme suit:
Repassage -- Ce procédé est réservé aux tissus lavables qui sont composés, en général, de coton, de lin, de soie, d'acétate, de rayonne, de la plupart des fibres synthétiques, ou de mélanges de ces tissus. Les tissus lavables constitués en entier ou en majeure partie de laine peuvent être repassés, mais il est préférable de les presser à la vapeur.
Pressage à la vapeur -- Ce procédé est réservé aux tissus lavables composés en entier ou en majeure partie de laine et aux autres tissus comme la soie, l'acétate, la rayonne, la plupart des fibres synthétiques, ou de mélanges de ces tissus, dont le nettoyage est normalement confié à des établissements spécialisés (blanchissage et nettoyage à sec).
Vaporisage -- Ce procédé est réservé aux tissus à velours et certains autres textiles qui ne devraient pas être comprimés, notamment la ouate isolante.
Pressage sous tension -- Ce procédé est destiné à redonner à certains spécimens leurs caractéristiques dimensionnelles initiales, modifiées suite à l'emploi de méthodes ordinaires de nettoyage et de pressage. Le présent procédé est réservé aux étoffes tissées.
Le procédé reproduit les diverses tensions qui peuvent être appliquées sur un tissu lorsqu'on le repasse dans le but de remédier à n'importe quel rétrécissement temporaire. Ce type de rétrécissement se produit lorsque certains types de tissus, notamment le crêpe, et certains tissés filés de rayonne, sont exposés à l'eau -- par exemple s'ils sont mouillés ou s'ils sont soumis à un traitement au mouillé. Le repassage sans tension (utilisé pour l'essai normal de rétrécissement) des tissus ainsi rétrécis peut donner des résultats trompeurs en ce qui a trait au rétrécissement à prévoir lorsqu'on repasse au fer des vêtements soumis au traitement au mouillé ou même lorsque le vêtement est apprêté selon un procédé industriel où il est étiré pendant le vaporisage ou le pressage à la vapeur dans l'espoir de lui redonner ses dimensions initiales.
Relaxation -- Le procédé à la vapeur sert également à déterminer les contraintes pouvant résulter de la fabrication. La vapeur sert à relaxer un spécimen et le changement dimensionnel en résultant est déterminé.
La mise à l'essai et l'évaluation d'un produit en regard de la présente méthode peuvent nécessiter l'emploi de matériaux ou d'équipement susceptibles d'être dangereux. Le présent document n'entend pas traiter de tous les aspects liés à la sécurité de son utilisation. Il appartient à l'usager de la méthode de se renseigner auprès des autorités compétentes et d'adopter des pratiques d'hygiène et de sécurité conformes aux règlements en vigueur avant de l'utiliser.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.