Méthodes pour épreuves textiles — Détermination de la longueur des fils

Logo
Canadian General Standards Board (CGSB)
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/CGSB-4.2 No. 4.4
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente méthode décrit deux façons de déterminer la longueur des enroulements de fil, compte tenu des limites imposées par l'extensibilité, la masse linéique du fil à mesurer et la longueur de l'enroulement. La présente méthode s'applique aux fils qui s'allongent de moins de 5% lorsque la tension qui leur est appliquée passe de 2,5 à 7,5 mN/tex. Les parties peuvent s'entendre pour adapter la méthode au mesurage des fils qui s'allongent de plus de 5% par l'application d'une tension de dévidage inférieure à celle prescrite dans la méthode.  Des deux modes opératoires décrits dans la présente méthode, il est préférable d'employer la méthode au dévidoir dans le cas: a) des enroulements de moins de 400 m de longueur; et b) des fils de masse linéique comprise entre 200 et 2000 tex, quelle que soit leur longueur. L'appareil de mesure des fils longs convient aux enroulements de plus de 400 m de fil présentant une masse linéique inférieure à 200 tex.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
• Nouvelle édition pour satisfaire aux pratiques actuelles de l'industrie.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.