Méthodes d’essai des produits pétroliers et produits connexes - Dosage de l’odorisant (éthylmercaptan) dans le propane, méthode sur le terrain
Porté:
La présente méthode porte sur le dosage semi‑quantitatif de l’éthylmercaptan (concentration entre 5 et 48 mg/L) utilisé pour odoriser le propane liquide afin de confirmer que du propane qui vient d’être odorisé possède la concentration d’odorisant requise.
Nous présentons deux modes opératoires qui sont destinés à être utilisés sur le terrain et qui peuvent être employés par des techniciens ne travaillant pas en laboratoire, mais qui ont reçu la formation appropriée. Une méthode de chroma-tographie en phase gazeuse devrait être utilisée pour obtenir un dosage quantitatif plus précis de l’éthylmercaptan dans le propane.
D’autres mercaptans de poids moléculaire faible, comme le méthylmercaptan, peuvent affecter le dosage en donnant un résultat positif.
Le tube colorimétrique principal décrit dans la présente méthode convient au propane de qualité 1, mais non au propane de qualité 2 (commercial) qui contient habituellement plus de 5 % de propylène en volume.
La mise à l’essai et l’évaluation d’un produit en regard de la présente méthode peuvent nécessiter l’emploi de matériaux ou d’équipement susceptibles d’être dangereux. Le présent document n’entend pas traiter de tous les aspects liés à la sécurité de son utilisation. Il appartient à l’usager de la méthode de se renseigner auprès des autorités compétentes et d’adopter des pratiques de santé et de sécurité conformes aux règlements applicables avant de l’utiliser.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.