Méthodes d’essai des produits pétroliers - Méthode normalisée d’identification des constituants hydrocarbonés de l’essence automobile par chromatographie

Numéro de référence:
CAN/CGSB-3.0 No. 14.3
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1. OBJET

1.1 La pr´esente m´ethode d’essai est une m´ethode normalis´ee permettant d’identifier les paraffines, les ol´efines, les napht`enes, les compos´es aromatiques et les produits inconnus (P.O.N.A.I.) contenus dans les essences automobiles, par chromatographie en phase gazeuse.

1.2 Le point d’´ebullition final des ´echantillons ne devrait pas ˆetre sup´erieur `a celui de l’hydrocarbure normal en nC15.

1.3 La pr´esente m´ethode s’applique aux constituants hydrocarbon´es individuels ou aux groupes de constituants de

co´elution, dont la teneur est sup´erieure ou ´egale `a 0.01% en masse.

1.4 La s´eparation des hydrocarbures individuels `a l’aide du mode op´eratoire de la pr´esente m´ethode d’essai n’est pas absolue et se traduira par la pr´esence de certains pics correspondant `a des constituants co´elu´es (tableau 1).

1.5 La pr´esente m´ethode est limit´ee par la co´elution possible du tolu`ene et du 2,3,3-trim´ethylpentane. Si l’´echantillon

d’essence contient de l’isooctane (2,2,4-trim´ethylpentane) et du 2,3,4-trim´ethylpentane, il est probable qu’il

contienne du 2,3,3-trim´ethylpentane. La concentration de 2,3,3-trim´ethylpentane est presque certainement inf´erieure

`a celle du 2,3,4-trim´ethylpentane. Lors du dosage du tolu`ene et du 2,3,3-trim´ethylpentane, il est indispensable que

l’int´egrateur du chromatographe en phase gazeuse puisse mesurer les pics individuels, y compris ceux qui d´ebordent

du chromatogramme et ceux qui comprennent une droite verticale. Afin d’ˆetre d´ecelables, le 2,3,3-trim´ethylpentane

et le tolu`ene doivent ˆetre pr´esents dans un rapport d’au plus 5/1, l’un ou l’autre de ces compos´es pouvant ˆetre le plus

concentr´e. Si ce rapport est sup´erieur `a 5/1, il se peut que le tolu`ene et le 2,3,3-trim´ethylpentane ne donnent qu’un

seul pic sur le chromatogramme, le constituant le moins concentr´e ´etant alors int´egr´e avec le constituant le plus

concentr´e.

1.6 Les donn´ees obtenues lors de l’analyse de 369 essences automobiles canadiennes ont ´et´e utilis´ees pour mettre au point la pr´esente m´ethode d’essai. Selon ces donn´ees, `a l’exception de celles relatives au tolu`ene et au

2,3,3-trim´ethylpentane, il n’y a pas de pics de co´elution susceptibles d’influer de fa¸con notable sur l’interpr´etation finale des r´esultats.

1.7 Les essences analys´ees contenaient quarante compos´es de concentration sup´erieure `a 1% en masse. Ces quarante compos´es possibles repr´esentent en moyenne 79% de la masse de l’essence automobile. La pr´esente m´ethode r´ev`ele,

parmi ces quarante compos´es d´ecel´es dans l’essence, des pics de co´elution pour le tolu`ene, le 2-m´ethylhexane, le m´ethylcyclopentane et le n-hexane (tableau 1). Ces quarante compos´es sont indiqu´es au tableau 5 par l’apposition d’un ast´erisque au num´ero d’identification.

1.8 Le nombre de pics de co´elution d´epend du nombre total de compos´es individuels et du nombre de composés ol´efiniques pr´esents. La possibilit´e de co´elution croˆıt avec le nombre de compos´es d´etect´es apr`es le n-octane.

1.9 La pr´esente m´ethode d’essai permet de doser les compos´es oxyg´en´es. Pour ce faire, ins´erer les donn´ees sur les compos´es oxyg´en´es en question (tableau 2) dans le tableau renfermant les donn´ees sur les hydrocarbures (tableau 5).

L’utilisateur doit faire preuve de prudence lors de l’interpr´etation des r´esultats, car il est possible que de nouveaux pics de co´elution soient pr´esents sur le chromatogramme.

1.10  La mise `a l’essai et l’´evaluation d’un produit en regard de la pr´esente m´ethode peuvent n´ecessiter l’emploi de

mat´eriaux ou d’´equipement susceptibles d’ˆetre dangereux. Le pr´esent document n’entend pas traiter de tous les aspects li´es `a la s´ecurit´e de son utilisation. Il appartient `a l’usager de la m´ethode de se renseigner aupr`es des autorit´es comp´etentes et d’adopter des pratiques de sant´e et de s´ecurit´e conformes aux r`eglements applicables avant de l’utiliser.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.