Méthodes d’essai des produits pétroliers - Méthode normalisée de dosage des hydrocarbures aromatiques, en fonction du nombre de cycles, dans les distillats moyens de pétrole, par chromatographie en fluide supercritique

Numéro de référence:
CAN/CGSB-3.0 No. 15.0
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Annulation
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 La présente méthode permet de déterminer la concentration, en pourcentage massique, d’hydrocarbures saturés et d’hydrocarbures monocycliques, dicycliques et polycycliques dans les fractions de p´etrole qui se distillent `a une temp´erature inf´erieure `a 385°C. Les distillats devraient  etre constitués surtout d’hydrocarbures et ne devraient pas renfermer des quantités importantes d’h´et´eroatomes tels que l’azote, le soufre et l’oxyg`ene. La m´ethode ne s’applique pas `a des ´echantillons contenant des ol´efines. Comme l’´elution des oléfines procède principalement, mais non exclusivement, dans la région des hydrocarbures saturés, la présence d’oléfines dans les échantillons entraˆınera une erreur syst´ematique.

1.2 Dans cette m´ethode d’essai, les hydrocarbures sont s´epar´es par chromatographie en fluide supercritique (CFS), puis dosés par d´etection `a ionisation de flamme (DIF).

1.3 La pr´esente m´ethode d’essai s’applique aux fractions de p´etrole dont le point d’´ebullition se situe entre 25 et 385°C inclusivement, y compris les fractions fonc´ees.

1.4 Les hydrocarbures satur´es sont d’abord s´epar´es des hydrocarbures aromatiques, puis les hydrocarbures aromatiques sont fractionn´es sur une colonne capillaire remplie, en silice, selon le nombre de cycles benzéniques qu’ils contiennent.

1.5 La mise `a l’essai et l’´evaluation d’un produit en regard de la pr´esente m´ethode peuvent n´ecessiter l’emploi de mat´eriaux ou d’´equipement susceptibles d’ˆetre dangereux. Le pr´esent document n’entend pas traiter de tous les aspects li´es `a la s´ecurit´e de son utilisation. Il appartient `a l’usager de la m´ethode de se renseigner aupr`es des autorit´es comp´etentes et d’adopter des pratiques de sant´e et de s´ecurit´e conformes aux r`eglements applicables avant de l’utiliser.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.