Méthodes d’essai des géosynthétiques : Géotextiles – Perméabilité à l’eau dans un sens normal sans charge de compression
Porté:
1.1 La présente méthode permet de déterminer la perméabilité à l’eau des géotextiles tisses, tricotes et non tisses dans un sens normal au plan des géotextiles.
1.2 La présente méthode ne permet pas de mesurer la perméabilité normale aux géotextiles sous charge.
1.3 Étant donné la multitude des utilisations possibles des géotextiles et des conditions environnementales auxquelles ils peuvent être exposés, il faut faire preuve de jugement lorsqu’on tente d’appliquer les résultats des présentes méthodes d’essai à la performance in situ d’un géotextile.
1.4 La présente méthode permet de mesurer la perméabilité à l’eau dans un sens normal des géotextiles sans charge et est considérée admissible pour les essais d’acceptation des géotextiles sans charge et est considérée admissible pour les essais d’acceptation des géotextiles commerciaux. La perméabilité à l’eau dans le sens normal est utilisée pour comparer la perméabilité d’un géotextile à celles d’autres milieux poreux.
1.5 Étant donné que des géotextiles de diverses épaisseurs sont disponibles, il est souvent plus utile d’évaluer la quantité d’eau qui traverse une section d’écoulement précise d’un géotextile soumis à une charge hydraulique donnée. La permittivité est une mesure de ce phénomène et sert à comparer les géotextiles les uns aux autres.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.