Grands emballages pour le transport des marchandises dangereuses

Numéro de référence:
CAN/CGSB-43.145
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente norme établit les exigences relatives aux grands emballages conformes à la norme de l’ONU, portant les codes UN 50 (rigides) et 51 (souples) utilisés au Canada.

 

Les grands emballages sont conçus pour contenir des emballages intérieurs ou des articles. Ils ne sont pas en contact direct avec des marchandises dangereuses en vrac. Aucune masse brute maximale n’est spécifiée, mais leur contenance ne dépasse pas 3000 L.

 

Les emballages intérieurs de grands emballages consistent en des seaux, des boîtes métalliques, des bouteilles, des boîtes en carton, des contenants ou des sacs pour objets tranchants (des déchets biomédicaux, par exemple).

 

Les articles courants sont les grosses piles, les aérosols, les supports pour dispositifs de sécurité, les grands articles pyrotechniques (roquettes), des emballages vides mais souillés, etc.

 

Les grands emballages les plus courants sont les bacs sur roues et les bacs dotés d’un passage de fourche fabriqués en plastique ou en acier.

 

La présente norme est destinée à être incorporée par renvoi dans le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses de Transports Canada et à être utilisée pour l’évaluation de la conformité.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
• Regulations applicable to standard are being revised

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.