Étiquetage volontaire et publicité visant les aliments issus ou non du génie génétique

Logo
Canadian General Standards Board (CGSB)
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/CGSB-32.315
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application
  1. La présente norme régit l’étiquetage volontaire et la publicité visant les aliments dans le but d’établir si ces derniers sont issus ou non du génie génétique ou s’ils contiennent ou non des ingrédients issus du génie génétique, indépendamment du fait que les aliments ou ingrédients contiennent ou non de l’ADN ou de la protéine.

 

  1. La présente norme définit les termes et énonce les critères d’utilisation, d’évaluation et de vérification des allégations.

 

  1. La présente norme s’applique aux aliments vendus aux consommateurs au Canada, sans distinction entre les produits intérieurs et les produits importés.

 

  1. La présente norme s’applique à l’étiquetage et à la publicité visant les aliments qui sont vendus préemballés ou en vrac, ainsi qu’aux aliments préparés sur le lieu de vente.

 

  1. Selon la présente norme, les auxiliaires de fabrication, les enzymes dans une concentration inférieure à 0.01% en poids dans les aliments mis en vente (voir l’exception à l’al. 6.2.7a.), les produits biologiques vétérinaires et les aliments du bétail ainsi que les substrats servant à la culture de micro-organismes (lorsque le substrat lui-même n’est pas présent dans le produit alimentaire fini) n’entrent pas en ligne de compte lorsqu’il s’agit de déterminer si un aliment ou un ingrédient est issu ou non du génie génétique.

 

La présente norme ne vise pas à annuler, à remplacer ni à modifier les dispositions légale existantes en matière d’information, d’allégation ou d’étiquetage, ni toute autre disposition juridique applicable.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.