Essence automobile oxygénée contenant de l’éthanol (E1-E10 et E11-E15)
Porté:
La présente Norme nationale du Canada s’applique à deux types d’essence oxygénée, E1-E10 (type A) et E11-E15 (type B), sans plomb ni phosphore dont l’oxygène est apporté principalement par l’éthanol. Ces types d’essence sont destinés à être utilisés dans les moteurs à allumage commandé sous diverses conditions climatiques. Chaque type peut être fourni dans l’une des quatre qualités d’essence différentes, selon leur indice antidétonant (indice d’octane).
L’essence oxygénée de type B décrite dans cette norme est destinée à être utilisée dans les véhicules automobiles qui sont compatibles avec l’essence oxygénée contenant jusqu’à 15 % d’éthanol par volume (voir 9.6).
Cette norme ne s’applique pas au mélange d’essences et d’essences oxygénées qui s’effectue au point de vente au détail ou après le point de vente au détail.
Des règlements provinciaux, territoriaux et fédéraux régissent certains paramètres compris dans la norme. Dans le cas où ces règlements établissent des limites plus restrictives que celles mentionnées dans la présente norme, les limites réglementées doivent s’appliquer.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.