Essence automobile
Porté:
Remarque : Le champ d'application de cet avis d'intention (initialement publié le 17 décembre 2024) a été mis à jour par l'OEN responsable le 11 février 2025.
Cette norme nationale du Canada s'applique à trois types d'essence, dont deux contiennent de l'éthanol dénaturé auxquelles aucun composé de plomb ou de phosphore n'a été ajouté.
Le type A contient de 1,0 à 10 % en volume d'éthanol carburant dénaturé, E1-E10.
Le type B contient 11 à 15 % en volume d'éthanol carburant dénaturé, E11-E15.
Le type C est essentiellement composé d'hydrocarbures.
Ils sont destinés à être utilisés dans des moteurs à allumage commandé dans une large gamme de conditions climatiques. Chaque type peut être fourni dans l'une des quatre grades qui diffèrent par l'indice antidétonant (indice d'octane).
L'essence de type B de la présente norme est destinée à être utilisée dans les véhicules automobiles compatibles avec l'essence oxygénée contenant jusqu'à 15 % d'éthanol en volume (voir 9.6).
Cette norme ne s’applique pas au mélange d’essences et d’essences oxygénées qui s’effectue au point de vente au détail ou après le point de vente au détail.
Des règlements provinciaux, territoriaux et fédéraux régissent certains paramètres compris dans la norme. Dans le cas où ces règlements établissent des limites plus restrictives que celles mentionnées dans la présente norme, les limites réglementées doivent s’appliquer.
Raison d’être du projet
Une mise à jour technique de la norme est proposée.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.