Essais non destructifs - Qualification et certification du personnel END

Numéro de référence:
CAN/CGSB-48.9712 / ISO 9712-2021, IDT
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
03.100.30
19.100
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Le présent document spécifie des exigences de qualification et de certification du personnel chargé d’effectuer des essais non destructifs (END) industriels dans les méthodes suivantes:

a)    contrôle par émission acoustique;

b)    contrôle par courants de Foucault;

c)    contrôle d’étanchéité (les essais de pression hydrauliques étant exclus);

d)    contrôles magnétiques (contrôle par magnétoscopie et par flux de fuite);

e)    contrôle par ressuage;

f)     contrôle par radiographie;

g)    contrôle des contraintes par jauge;

h)    contrôle par thermographie;

i)     contrôle par ultrasons;

j)     contrôle visuel (à l’exclusion des contrôles visuels directs à l’œil nu et des contrôles visuels effectués dans l’application d’une autre méthode d’END).

Le système spécifié dans le présent document peut également s’appliquer à d’autres méthodes ou techniques d’END employées dans une méthode d’END établie, à condition qu’un programme de certification complet existe et que la méthode ou technique d’END soit couverte par des normes internationales, régionales ou nationales, ou que la méthode ou technique d’END ait démontré son efficacité de façon satisfaisante aux yeux de l’organisme de certification.

NOTE 1        Le terme «industriel» implique l’exclusion d’applications dans le domaine médical.

NOTE 2        Le CEN/TR 14748 fournit des recommandations relatives à la méthodologie de qualification des essais non destructifs.

NOTE 3        Le présent document spécifie des exigences pour des systèmes qui, en pratique, sont des systèmes d’évaluation de la conformité par tierce partie. Ces exigences ne s’appliquent pas directement à l’évaluation de la conformité par première ou seconde partie, mais des parties appropriées du présent document peuvent être utilisées comme référence dans de tels cas.

NOTE 4        Le terme «contrôle visuel direct à l’œil nu» implique qu’il y a un chemin optique ininterrompu entre l’œil de l’observateur et la zone d’essai et que l’observateur n’utilise ni outil ni dispositif (par exemple, miroir, endoscope, fibre optique).

NOTE 5 Les calculs de contrainte basés sur d’autres méthodes d’END sont exclus.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Ce travail vise à mettre à jour la norme nationale du Canada actuellement adoptée, car une nouvelle version de la norme ISO a été publiée et comporte des mises à jour techniques. L'objectif est d'aligner les exigences canadiennes sur les exigences internationales.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.