Détermination de l’étanchéité à l’air des enveloppes de bâtiment par la méthode de dépressurisation au moyen d’un ventilateur
Porté:
1 OBJET ET DOMAINE D’APPLICATION
1.1 Objet
Il s’agit d’une méthode d’essai normalisée (MEN) permettant de déterminer l’étanchéité à l’air des enveloppes de bâtiment. La présente norme contient trois méthodes d’essai, deux types d’évaluation, et, pour les zones contiguës, deux montages d’enceintes sous pression. Les différentes méthodes d’essai sont l’essai multipoint, l’essai à deux points et l’essai à un seul point. Les évaluations s’effectuent lorsque les systèmes mécaniques sont en marche ou à l’arrêt. Les montages d’enceintes sous pression sont « gardés » ou non.
Chaque essai peut être utilisé pour déterminer les caractéristiques d’étanchéité à l’air, y compris des sources combinées de fuites dans l’enveloppe du bâtiment. Il incombe à l’utilisateur de préciser quel essai est requis et les résultats attendus, plus précisément en mentionnant le code, la norme ou le programme de référence.
Ces essais ne visent pas à déterminer les fuites d’air réelles qui se produisent à travers l’enveloppe du bâtiment soumis aux influences naturelles du vent et de la pression aérostatique, ou en conséquence des différences de pression créées par le fonctionnement des systèmes mécaniques.
1.2 Applicabilité
Les présentes méthodes d’essai s’appliquent à des bâtiments ou à des parties de bâtiments pouvant être mis à l’essai comme une seule zone (p. ex. maisons individuelles, maisons en rangée, appartements avec systèmes de chauffage et de ventilation indépendants et bâtiments commerciaux). Ces bâtiments sont habituellement limités à trois étages au-dessus du sol.
1.3 Choix d’une méthode d’essai normalisée
Pour choisir une méthode d’essai, il faut tenir compte des facteurs suivants : le temps que devra y consacrer l’utilisateur sur le terrain, la répétabilité et l’exactitude des résultats et la mesure des descripteurs d’étanchéité requis par rapport aux différences de pression auxquelles l’essai est mené.
L’analyse de l’incertitude n’est possible qu’avec la méthode d’essai multipoints et l’extrapolation des résultats à différentes pressions avec la méthode d’essai à un point n’est possible qu’avec l’utilisation d’une valeur n hypothétique.
Le choix du type d’évaluation dépend de la facilité à mener l’essai, de la sécurité et des éléments de l’enveloppe du bâtiment qui doivent être évalués.
Le montage des enceintes sous pression est choisi en fonction de la facilité à mener l’essai et de la disponibilité de plusieurs systèmes d’essai d’infiltrométrie, de l’accès à des zones adjacentes et de l’importance des fuites d’air à travers les cloisons communes de zones adjacentes.
Sauf indication contraire, lorsqu’une norme renvoie à la norme CAN/CGSB-149.10, on présume que la norme traite de la méthode d’essai multipoint, de l’évaluation avec les systèmes mécaniques en marche et d’un montage d’enceinte sous pression « non gardé ».
1.4 Fuites de gaz de combustion
La présente norme ne prédit pas le risque qu’il se produise des fuites de gaz de combustion. On conseille aux usagers de consulter des normes rédigées particulièrement à cette fin.
1.5 Incertitude
La présente norme s’applique à de petites différences de température entre l’intérieur et l’extérieur et à des conditions de faible vent. L’incertitude des résultats d’essai augmente avec la force du vent. L’annexe A contient des recommandations pour atténuer les effets du vent.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.