Conception, fabrication et utilisation de grands emballages destinés au transport des marchandises dangereuses des classes 3, 4, 5, 6.1, 8 et 9

Numéro de référence:
CAN/CGSB-43.145
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
55.020
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente norme définit les exigences relatives à la conception, la fabrication, et le marquage des grands emballages normalisés UN ainsi que leur sélection et leur utilisation pour le transport des marchandises dangereuses des classes 3, 4, 5, 6.1, 8 et 9. Elle comporte deux parties et deux annexes.

La partie I énonce les exigences relatives à la conception, la fabrication et au marquage des grands emballages normalisés UN.

La partie II énonce les exigences relatives à la sélection et à l’utilisation de grands emballages pour le transport des marchandises dangereuses des classes 3, 4, 5, 6.1, 8 et 9.

L’annexe A définit les exigences minimales requises pour compléter les rapports de conception des grands emballages normalisés UN soumis au directeur.

L’annexe B, partie 1, contient une liste des numéros d’instructions d’emballage pour les marchandises dangereuses.

L’annexe B, partie 2, présente de l’information détaillée relative aux instructions d’emballage.

NOTE 1 Les exigences relatives à l’emballage, à la manutention, à la demande de transport et au transport d’explosifs (classe 1) sont énoncées dans la norme CAN/CGSB-43.151. NOTE 2 Les exigences relatives à l’emballage, à la manutention, à la demande de transport et au transport des bombes aérosol vides (classe 2) sont énoncées dans la norme CAN/CGSB-43.123.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
L'objectif du projet est de mettre à jour la norme pour aligner les définitions sur les recommandations de l'ONU.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.