Carburéacteur d’aviation
Porté:
1. OBJET 1.1 La présente norme s’applique à deux grades de carburéacteur d’aviation (grades militaires F‑34 et F‑44) constitués d’hydrocarbures classiques, d’hydrocarbures synthétiques, de produits d’origine naturelle autres que des hydrocarbures de pétrole et des additifs indiqués dans la présente norme. 1.1.1 Le grade F‑34 est un carburéacteur d’aviation de type kérosène et le grade F‑44 est un carburéacteur d’aviation de type kérosène à point d’éclair élevé. Les carburéacteurs d’aviation de type kérosène sont des distillats ayant un point d’éclair minimal de 38 °C, et les carburéacteurs à point d’éclair élevé sont des distillats ayant un point d’éclair minimal de 60 °C. 1.2 La présente norme décrit deux carburéacteurs de grade militaire, normalement utilisés dans l’aviation et dans les opérations navales, dont les critères de qualité sont régis par les accords de normalisation militaire internationaux. F‑34 et F‑44 sont des numéros de code employés par l’OTAN pour désigner les produits conformes à la présente norme. 1.3 Utilisations prévues — Les opérateurs d’aéronef devraient consulter leurs manuels d’aéronef pour déterminer le type de carburant, les additifs de carburant ou les autres restrictions relatives à ces carburants. 1.4 La mise à l’essai et l’évaluation d’un produit en regard de la présente norme peuvent nécessiter l’emploi de matériaux ou d’équipement susceptibles d’être dangereux. Le présent document n’entend pas traiter de tous les aspects liés à la sécurité de son utilisation. Il appartient à l’usager de la norme de se renseigner auprès des autorités compétentes et d’adopter des pratiques de santé et de sécurité conformes aux règlements applicables avant de l’utiliser.
Raison d’être du projet
N/A
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.