Carburant diesel contenant du biodiesel (B6–B20)

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Canadian General Standards Board (CGSB)
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/CGSB-3.522
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente norme s’applique au type B, Bxx de carburant diesel contenant de 6 à 20 % en volume de biodiesel. Le carburant conforme à la présente norme est destiné aux moteurs diesels à régime élevé dans des applications sur route et hors route et à certains équipements alimentés par des moteurs diesels à régime moyen.

Il est conseillé aux utilisateurs d’un carburant conforme à la présente norme de vérifier, au préalable, dans le manuel du propriétaire ou auprès du fabricant de leur véhicule, moteur ou équipement que le carburant convient à l’utilisation prévue2, 3.

Le carburant conforme à la présente norme est destiné aux équipements diesels dont les fabricants approuvent l’emploi avec ce carburant ou qui ont été convenablement modifiés pour y être compatibles. Les mélanges de carburant contenant du biodiesel conforme à la norme, sont destinés préférablement aux utilisateurs qui en comprennent les risques et peuvent gérer ceux-ci.

Le carburant conforme à la présente norme peut être utilisé dans des équipements d’exploitation minière souterraine, auparavant visés par la norme CAN/CGSB-3.16 (voir la note de bas de page b et l’annexe C).

De nombreux types de véhicules, de moteurs et d’équipements (neufs ou vieux) ne sont pas conçus pour le carburant contenant du biodiesel (B6-B20) visé par la norme et son utilisation pourrait entraîner leur mauvais fonctionnement ou les endommager.

L’expérience acquise du carburant contenant du biodiesel B6–B20 dans les conditions canadiennes est limitée. Ce carburant est destiné à être utilisé lorsque les températures ambiantes et les conditions de stockage du carburant le permettent.

Le carburant conforme à la présente norme peut ne pas être disponible dans les régions où les températures sont basses durant l’automne, l’hiver et le printemps, car ce carburant satisfait difficilement aux exigences de rendement à basse température.

La mise à l’essai et l’évaluation d’un produit en regard de la présente norme peuvent nécessiter l’emploi de matériaux ou d’équipement susceptibles d’être dangereux. La présente norme n’entend pas traiter de tous les aspects liés à la sécurité de son utilisation. Il appartient à l’usager de la norme de se renseigner auprès des autorités compétentes et d’adopter des pratiques de santé et de sécurité conformes aux règlements applicables avant de l’utiliser.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
The petroleum standards are being updated to reflect recent industry and regulatory changes in Canada.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.