Tuyaux et branchements latéraux monolithiques en béton armé et non armé pour l'évacuation des eaux d'égout domestique et pluvial

Numéro de référence:
BNQ 2622-126
Catégorie de norme:
Norme consensuelle d'OEN
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
19.020; 23.040.50; 91.100.30
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente norme spécifie les caractéristiques physiques et dimensionnelles des tuyaux et des branchements latéraux monolithiques préfabriqués en béton armé et non armé. La présente norme spécifie également les méthodes de contrôle et d’essai propres à vérifier ces exigences.

La présente norme s’applique aux tuyaux de sections circulaires en béton armé ou non armé destinés à être enfouis dans le sol, dont l’écoulement se fait par gravité et qui véhiculent des eaux d’égout domestique ou des eaux d’égout pluvial, ou les deux.

La présente norme s’applique aux tuyaux et aux branchements latéraux monolithiques en béton armé d’un diamètre de 200 mm à 3600 mm et aux tuyaux et aux branchements latéraux monolithiques en béton non armé d’un diamètre de 150 mm à 900 mm.

                  NOTES —

  1. En ce qui a trait aux exigences reliées à l’installation des tuyaux d’égout en béton, il est recommandé de se référer à la norme BNQ 1809-300 (voir annexe D).
  2. En ce qui a trait aux exigences reliées à l’installation des ponceaux faits avec des tuyaux de béton, il est recommandé de se référer au Cahier des charges et devis généraux (CCDG) du ministère des Transports du Québec (voir annexe D).
  3. Dans certaines circonstances, les eaux d’égout peuvent contenir des substances qui font en sorte que les tuyaux sont soumis à des conditions d’exposition spéciales. Il est recommandé au concepteur d’en tenir compte.
  4. Les tuyaux d’égout domestique et les tuyaux d’égout pluvial sont assujettis à des exigences d’étanchéité qui sont différentes et qui sont détaillées dans le chapitre 7 de la présente norme.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Le comité a décidé de réviser la norme.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.