Tuyaux en polyéthylène (PE) pour le transport des liquides sous pression
Porté:
La présente norme spécifie les caractéristiques et les méthodes d’essai relatives aux tuyaux à paroi pleine en polyéthylène haute densité (PE-HD) avec une tension caractéristique supérieure ou égale à 11 MPa.
NOTE — Le concepteur peut appliquer l’un ou l’autre des coefficients de service du tableau 2 pour des pressions de service différentes.
Domaine d'application
La présente norme s’applique aux tuyaux désignés par les diamètres extérieurs qui appartiennent à trois gammes de dimensions : CTS (copper tube size), IPS (iron pipe size) et DIPS (ductile iron pipe size) [voir tableau 1].
La présente norme s’applique aux tuyaux conçus pour le transport sous pression des liquides chargés ou non de particules solides. Ces tuyaux sont utilisés notamment pour les canalisations d’eau brute, d’eau potable et d’eaux usées et pour les tuyauteries industrielles et minières, ainsi qu’en géothermie.
La présente norme ne s’applique pas aux tuyaux destinés au transport et à la distribution de gaz ni aux canalisations dont la température de service dépasse 60 °C.
AVERTISSEMENT — Les tuyaux définis dans la présente norme sont conçus pour des pressions nominales établies à 23 °C (voir tableau 2). La pression maximale admissible PMA pour un composant de tuyauterie est fonction de la température t, comme l’illustre le graphique ci‑contre. Il en découle que toute mention d’une PMA doit être complétée par la mention de la température correspondante. Les facteurs thermiques à utiliser pour le calcul de la pression de service à des températures supérieures à 23 °C doivent faire l’objet d’une recommandation du fabricant.
Le présent document a été élaboré en vue de servir de document de référence dans le cadre d’activités d’évaluation de la conformité des produits visés.
NOTE — L’évaluation de la conformité est définie comme l’examen systématique du degré de satisfaction d’un produit aux exigences spécifiées.
Raison d’être du projet
Je comité à décidé de publier une reconduction.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.