Travaux de construction - Clauses techniques générales - Conduites d'eau potable et d'égout

Logo
Bureau de normalisation du Québec (BNQ)
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
BNQ 1809-300
Catégorie de norme:
Norme consensuelle d'OEN
Type d’activité d’élaboration de normes:
Révision/Modification
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

OBJET. --- Spécification des clauses techniques générales qui régissent la construction de conduites d'eau potable et de conduites d'égout à des fins municipales.

DOMAINE D'APPLICATION. --- Le présent devis normalisé s'applique à des ouvrages dont la profondeur du radier est d'au plus 7 m (l'ingénieur concepteur doit valider la conception de tous les ouvrages pour toutes les profondeurs jusqu'à 7 m) et concerne :

a)  l'excavation et le remblayage des tranchées;

b)  la fourniture, le transport, la manutention et la pose des conduites d'eau potable et d'égout;

c)  la fourniture, le transport, la manutention et la pose de tous les matériaux et de toutes les pièces nécessaires à la confection des regards d'égout, des puisards, des vannes, des poteaux d'incendie, des chambres des vannes, des branchements d'eau potable et des branchements d'égout;

d)  tous les raccordements nécessaires, y compris les raccordements avec les conduites existantes;

e)  tous les accessoires nécessaires à la bonne exécution des travaux prévus dans les documents du marché;

f)  tous les essais exigés dans le présent devis normalisé;

g)  l'installation des conduites d'eau potable et d'égout et de leurs accessoires, à partir de 1 m de la paroi extérieure du mur de tout bâtiment;

h)  l'installation d'un réseau d'alimentation temporaire en eau potable pour les branchements affectés par les travaux, ainsi que les exigences relatives au maintien d'une protection contre les incendies lorsqu'une telle protection est spécifiée dans le devis des clauses techniques particulières.

Au-delà d'une profondeur de radier de 7 m, l'ingénieur concepteur doit préciser ses exigences dans le document des clauses techniques particulières. L'ingénieur concepteur doit prendre en considération les caractéristiques physiques et les limitations des matériaux dans la conception de ces ouvrages particuliers, notamment parce que tous les matériaux n'ont pas la même durée de vie en fonction des conditions d'utilisation.

Le présent devis normalisé s'applique également à tous les travaux nécessaires pour la mise en oeuvre de tous les ouvrages prévus dans les plans des conduites d'eau et d'égout annexés aux documents du marché, À L'EXCEPTION DES PONCEAUX.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.