Sols - Détermination du coefficient de perméabilité par la méthode Lefranc
Porté:
La présente norme spécifie la façon de déterminer le coefficient de perméabilité du sol en place autour d’une cavité, appelée lanterne, pratiquée sous l’extrémité d’un tubage de forage foncé par battage.
NOTES —
- La présente méthode d’essai est particulièrement adaptée pour des sols dont le coefficient de perméabilité est supérieur à 0‑7 m/s.
- Le coefficient de perméabilité, ou conductivité hydraulique, exprimé en mètres par seconde (m/s), est représenté par le symbole k en géotechnique et par le symbole K en hydrogéologie.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.