Sols - Détermination de la relation teneur en eau-masse volumique sèche - Essai avec énergie de compactage normale (600 kN.m/m³)

Numéro de référence:
CAN/BNQ 2501-250
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente norme spécifie une méthode d’essai qui permet de déterminer la relation entre la teneur en eau et la masse volumique sèche du sol et des mélanges sol-granulat, lorsqu’ils sont compactés dans un moule normalisé avec un marteau de 2,495 kg ayant une chute de 305 mm. Trois méthodes servent à déterminer cette relation (voir chapitre 5).

NOTE — Les méthodes d’essai de compactage en laboratoire décrites dans la présente norme permettent généralement de bien définir la teneur en eau optimale et la masse volumique sèche maximale, sauf pour le sol et les mélanges sol-granulat de très grande conductivité hydraulique. Pour ces derniers types de matériaux, ces méthodes d’essai ne permettent pas, dans bien des cas, de définir correctement la relation teneur en eau-masse volumique sèche, et la masse maximale ainsi obtenue est généralement moins grande que celle qui est obtenue par vibration.

Ces méthodes d’essai s’appliquent aux sols naturels comme le till, l’argile ou tout autre sol qui ne provient pas, notamment, des opérations de dynamitage et de concassage.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Le comité a décidé de réviser la norme.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.