Sécurité des véhicules lourds

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Bureau de normalisation du Québec (BNQ)
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
BNQ 1030-100
Catégorie de norme:
Norme consensuelle d'OEN
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
43.040.20
43.040.60
43.020
03.220.20
13.110
03.100.30
43.040.15
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Objet

La présente norme établit une méthodologie d'analyse afin d’attribuer une cote de sécurité  pour véhicules lourds basée sur le niveau de dangerosité associé à son utilisation dans un milieu partagé par d'autres utilisateurs tels qu’automobilistes, cyclistes, piétons et autres. Cette cote, exprimée sous forme d’échelle graduée, permettrait d’établir les éléments déterminants de la dangerosité de l’opération d’un véhicule lourd tels que, sans s’y limiter, la qualité de visibilité directe (champ de vision du conducteur) et indirecte (miroirs et rétroviseur) de son opérateur, la présence d’aide à la conduite (équipement de détection par caméra, sonar, détecteur de mouvements), configuration du véhicule (taille, rayon de cabrage, capacité de remorquage, positionnement de la cabine), présence de dispositifs de protection fixes (barre latérales, roues cachées, etc.) et présence de dispositifs d’avertissement (lumières, clignotants, indicateurs de reculs).

Champ d'application

Cette cote pourra éventuellement être utilisée par les fabricants, les gestionnaires de flottes de véhicules, les écoles de camionnage, les opérateurs de véhicules lourds et les autorités responsables de la sécurité routière afin d’orienter l’utilisation des véhicules en fonction de la sensibilité du milieu dans lesquels ils opèrent, guider les gestionnaires de flottes de véhicules dans l’achat de leur matériel roulant, bonifier la formation des opérateurs de véhicules lourds, restreindre l’utilisation de certains types de véhicules lourds dans certains environnements a risque, établir des obligations ou des incitatifs contractuels, établir un système d’identification du niveau de risque du véhicule lourd pour les autres usagers de la route, etc.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Un besoin pour la création de cette norme a été exprimé par l'industrie.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.