Regards d’égout, puisards, chambres des vannes et postes de pompage préfabriqués en béton armé
Porté:
La présente norme a pour objet de fixer les exigences quant aux dimensions et aux caractéristiques structurelles des regards d’égout, des puisards, des chambres des vannes et des postes de pompage, de forme circulaire ou polygonale, préfabriqués en béton armé et de spécifier les méthodes d’essais et les techniques propres à en vérifier les exigences.
La présente norme s’applique aux regards d’égout, aux puisards, aux chambres des vannes et aux postes de pompage préfabriqués en béton armé destinés à être utilisés jusqu’à une profondeur maximale de 7 mètres dans les réseaux d’égouts domestiques, unitaires et pluviaux et les réseaux d’eau potable.
Lorsque la profondeur excède 7 mètres, les regards d’égout, les puisards, les chambres des vannes et les postes de pompage doivent faire l’objet d’une conception particulière en ce qui regarde la résistance structurale et l’étanchéité.
L’analyse structurale des regards d’égout, des puisards, des chambres des vannes et des postes de pompage doit être faite par le fabricant selon leur type d’utilisation et elle doit être approuvée par un ingénieur concepteur ou une ingénieure conceptrice membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).
NOTE — En ce qui a trait aux exigences reliées à l’installation des regards d’égout, des puisards et des chambres des vannes, il est recommandé de se référer à la norme BNQ 1809-300 (voir annexe J).
Les cales d’ajustement en fonte, les cadres, les tampons, les grilles, les trappes de puisards ainsi que les paliers de sécurité ne font pas partie du domaine d’application.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.