Intensité en carbone de l’hydrogène
Porté:
Note : Le titre de cet avis d’intention (publié pour la première fois le 22 juin 2021) a été mis à jour par l’OEN responsable le 9 novembre 2021 et mis à jour de nouveau le 5 janvier 2022.
Note: Cet avis d'intention (publié à l'origine le 22 juin 2021) a été republié par le SDO responsable le 14 juin 2022.
Portée et domaine d'application
L’objet de la nouvelle norme est de définir les exigences qui permettront de mesurer l’impact environnemental du procédé de production de l’hydrogène. Le projet de norme devrait permettre d’établir un qualificatif « hydrogène », qui pourra être attribué à une production de ce gaz qui respecte des balises clairement établies, dont une utilisation de sources d’énergie à émission de gaz à effet de serre nulle ou faible.
L’objet de la nouvelle norme est de cibler les sources de production énergétique, notamment leurs impacts causés par le gaz carbonique, afin de générer un résultat final qui établit le caractère environnemental du procédé utilisé pour la production d’hydrogène.
La nouvelle norme spécifie les exigences relatives à l’hydrogène vert.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.