Guide de bonnes pratiques d’inspection des travaux de construction au Québec

Logo
Bureau de normalisation du Québec (BNQ)
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
BNQ 3009-200
Catégorie de norme:
Norme consensuelle d'OEN
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
91.040.30
91.060
91.080
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Objet et domaine d'application
Le présent guide traite des bonnes pratiques d’inspection dans le secteur de la construction des bâtiments au Québec et s’adresse aux professionnels du métier et aux initiateurs de projets qui désirent approfondir leurs connaissances.

Ce guide permettra au secteur de la construction du Québec de mieux encadrer les pratiques afin de s’assurer de prévenir des problématiques qui auraient pu être détectées avant la fin des travaux de construction d’un bâtiment. Ce guide complétera les forces déjà en place dans les ordres professionnels (Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), Ordre des architectes du Québec (OAQ), Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ)) et  Garantie de construction résidentielle du Québec (GCR). Le guide de bonnes pratiques contiendra un plan de surveillance du chantier d’un bâtiment qui s’articule autour de trois interventions d’inspection qui seraient désormais réalisées à des étapes charnières de la construction pour un bâtiment résidentiel : 

  • Une première inspection avant la fermeture des murs qui permettra de cibler les éléments d’électricité, de chauffage, de tuyauterie et de plomberie;

  • Une deuxième inspection complète dite « 360 degrés » au courant de la construction;

  • Une troisième inspection complète avant la livraison de la propriété. 

Pour les bâtiments institutionnels, commerciaux et industriels, le guide contiendra des recommandations pour l’élaboration d’un plan de surveillance selon les spécificités du projet visant à maintenir un standard de qualité uniforme.

Pour chacune des interventions énumérées ci-haut, une liste de vérification sera associée à chaque phase d’inspection, à savoir :

  • Inspection de la qualité des travaux et de leur conformité aux plans, devis et normes

  • Inspection des éléments structuraux

  • Inspection de l’isolation et de la ventilation

  • Inspection des matériaux comestibles

  • Essais sur le terrain et échantillonnage des matériaux

  • Inspection des peintures et des revêtements

  • Examen et réalisation des ordres de changement

  • Inspection des matériaux livrés

  • Tenue d’un registre d’inspection

 

Le guide de bonnes pratiques abordera les sept domaines suivants :

  1. Structure du bâtiment

  2. Sous-œuvre

  3. Appareil de levage

  4. Mécanique du bâtiment

  5. Électricité

  6. Enveloppe extérieure

  7. Systèmes intérieurs

Le guide exclura les instructions sur les méthodes et les moyens d’exécution des points de contrôle ainsi que la gestion des non-conformités lors de l’inspection.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Le BNQ a été mandaté par le gouvernement du Québec pour élaborer ce guide.


 

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.