Granulats - Matériaux recyclés fabriqués à partir de résidus de béton, d'enrobés bitumineux et de briques - Classification et caractéristiques

Numéro de référence:
BNQ 2560-600
Catégorie de norme:
Norme consensuelle d'OEN
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
13.030.50; 13.080.20; 91.100.15
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Objet et domaine d'application

La présente norme a pour objet de classer et de fixer les caractéristiques physiques, chimiques, in-trinsèques et de fabrication des matériaux recyclés qui sont utilisés comme granulats et qui sont fabriqués à partir de résidus de béton, d’enrobés bitumineux et de briques (de béton ou d’argile) provenant de dépôts de matériaux secs ou de chantiers de construction ou de démolition.

Les matériaux recyclés faisant l’objet de la présente norme peuvent contenir ou non une partie de matériaux granulaires qui proviennent des carrières, des gravières, des sablières ou des infrastruc-tures existantes.

La présente norme ne couvre pas les matériaux qui sont fabriqués à partir de scories, de mâchefers, de résidus miniers ou de tout autre résidu industriel.

Les matériaux recyclés décrits dans la présente norme sont habituellement utilisés tels quels pour la construction d’infrastructures routières, le remblayage de terrain ou toute application qui n’implique pas l’utilisation des matériaux recyclés dans la fabrication de produits finis comme le béton, les en-robés bitumineux.

                  NOTES —

  • Les matériaux recyclés peuvent être utilisés comme granulats pour la fabrication de produits finis comme le béton, les enrobés bitumineux. Lorsque des matériaux recyclés sont utilisés à cette fin, il existe des exigences techniques particulières qui ne sont pas couvertes par la présente norme.
  • Des renseignements concernant l’utilisation des matériaux recyclés sont donnés, à titre informatif, dans l’annexe C.
  • Il est recommandé de ne pas mettre des matériaux recyclés contenant des résidus de béton directement en contact avec des éléments métalliques.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Au terme de l’examen systématique, le comité a décidé de réviser la norme.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.