Géotextiles utilisés en génie routier - Classification, caractéristiques et méthodes d'essai

Logo
Bureau de normalisation du Québec (BNQ)
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
BNQ 7009-210
Catégorie de norme:
Norme consensuelle d'OEN
Type d’activité d’élaboration de normes:
Révision/Modification
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente norme spécifie les caractéristiques physiques, de durabilité, mécaniques et hydrauliques, de même que les méthodes d’essai relatives aux géotextiles utilisés aux fins de renforcement, de séparation, de protection ou de filtration en construction routière.

La présente norme vise la qualité et la performance des géotextiles.

Les géotextiles utilisés principalement en vue d’une fonction de drainage ou de renforcement des massifs de sols ne sont pas couverts par la présente norme. Ils doivent donc faire l’objet de clauses techniques particulières.

La présente norme ne s’applique pas aux géotextiles utilisés comme enveloppe filtrante autour des drains perforés dans les systèmes de drainage.

NOTE — Il existe des géotextiles tricotés utilisés comme enveloppe filtrante autour des tuyaux de drainage pour prévenir l’infiltration de particules dans le drain. Les exigences pour ce type de produit sont couvertes par le document BNQ 3624-115.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Le comité a décidé de publier un errata.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.