Code canadien d'installation de l'hydrogène
Porté:
Le présent code a pour objet de fixer les exigences quant à l’installation des équipements de produc-tion d’hydrogène, des équipements fonctionnant à l’hydrogène, des équipements de distribution d’hydrogène, des récipients de stockage d’hydrogène, de la tuyauterie d’hydrogène, ainsi que de leurs accessoires.
Il vise toutes les applications faisant appel à l’hydrogène gazeux ou liquide, à l’exception des appli-cations suivantes :
- l’utilisation d’hydrogène dans les raffineries de pétrole et les usines chimiques comme charge d’alimentation et dans le processus de production;
- les installations industrielles qui produisent ou utilisent, en continu, des débits mas-siques excédant 21 kg/h;
NOTES —
- Cette limite supérieure s’applique à la production ou à l’utilisation en continu d’hydrogène et non au débit maximal de remplissage ou de transfert.
- Un mètre cube d’hydrogène à 20 °C et à 101,325 kPa équivaut à 0,083 8 kg d’hydrogène (par exemple, 21 kg/h équivaut à 250 m3/h à 20 °C et à 101,325 kPa).
- les installations industrielles dont l’hydrogène est un sous-produit;
- les installations à hydrogène qui produisent de l’hydrogène liquide;
- les équipements à hydrogène à bord de véhicules, d’embarcations, d’avions et d’engins spatiaux;
- les systèmes à micropiles à combustible utilisés dans le matériel électronique;
- les systèmes de transport d’hydrogène dont les réseaux de services publics de dis-tribution et de transmission d’hydrogène par hydroduc (pipeline);
- les terminaux portuaires d’hydrogène ou les terminaux d’hydroducs (pipelines).
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.