Clapets antiretour et clapets de retenue en fonte ou en thermoplastique utilisés dans les réseaux d'évacuation - Caractéristiques et méthodes d'essais

Numéro de référence:
BNQ 3632-670
Catégorie de norme:
Norme consensuelle d'OEN
Type d’activité d’élaboration de normes:
Annulation
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente norme spécifie les principales caractéristiques des clapets antiretour en thermoplastique ayant un diamètre nominal jusqu’à 200 mm (8 po) ou en fonte ayant un diamètre nominal jusqu’à 375 mm (15 po) et les principales caractéristiques des clapets de retenue ayant un diamètre nominal jusqu’à 75 mm (3 po) et une pression maximale de service de 140 kPa (20 psi); elle spécifie aussi les différentes méthodes d’essais à utiliser.

La présente norme s’applique aux clapets antiretour conçus pour être utilisés sur les réseaux d’éva-cuation (voir note) et aux clapets de retenue à utiliser sur les réseaux d’évacuation où les eaux ne s’écoulent pas par gravité dans un branchement d’égout, conformément aux exigences du Code national de la plomberie — Canada 2005.

                  NOTE — Le Code national de la plomberie — Canada 2005 définit le terme réseau d’évacuation (drainage system) comme suit : « ensemble de tuyaux, raccords, appareils sanitaires, siphons et accessoires pour l’acheminement des eaux usées, des eaux nettes ou des eaux pluviales à un égout public ou une instal-lation individuelle d’assainissement, à l’exclusion des tuyaux de drainage ».

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
                  

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.