Cessation tabagique

Numéro de référence:
CAN/BNQ 9700-860
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
11.020.99; 65.160
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Objet et domaine d'application
La norme établit des pratiques liées à un système d’identification, de suivi et d’intervention destiné aux intervenant des hôpitaux, des centres de santé mentale, des centres de traitement des toxicomanies, des centres de soins en clinique externe, des cabinets de dentistes et de médecins ainsi que des organisations non gouvernementales qui font la promotion de l’abandon du tabac et qui fournissent du matériel éducatif et des services aux fins de l’arrêt tabagique.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Le gouvernement du Canada est déterminé à réduire le taux de tabagisme à moins de 5 % d’ici 2035 en élaborant des outils tels qu’une norme sur la cessation tabagique. En effet, le tabagisme cause des maladies qui entraînent des morts prématurées en plus de coûter des milliards de dollars en soins de santé et en perte de productivité. Il est possible d’atteindre la cible d’un taux de tabagisme inférieur à 5 %, mais il faudra qu’un grand nombre de Canadiens qui fument actuellement cessent de le faire. Cependant, il est reconnu qu’il est difficile d’arrêter de fumer. L’usage systématique de normes en matière de soins de santé peut favoriser l’adoption de telles approches vitales éprouvées et contribuer à des économies de milliards de dollars en soins de santé.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.