Caractérisation des matériaux de remblai
Porté:
Remarque : Comme l'a demandé l'OEN responsable, cet avis d'intention est réémis car la norme a été en phase initiale d'élaboration pendant plus de 12 mois. Une période de commentaires supplémentaire du 13 juin au 5 juillet 2023 (initialement publiée le 3 août 2022).
Objet :
La présente norme a pour objet de définir une méthodologie uniforme dans le cadre de la réalisation d’études pour caractériser les matériaux qui composent les remblais de sorte que leurs résultats permettent de vérifier leur adéquation à leur utilisation future.
Domaine d’application :
La norme couvre la définition du maillage en regard des risques associés aux matériaux de remblai jusqu'à la définition des volumes par modélisation en fonction du niveau et de la nature de la contamination, s’il y a lieu. La norme traite de la dispersion des contaminants, de la qualité environnementale des sols et des matières résiduelles contenues dans un remblai lors de la réalisation d’études de caractérisation environnementale.
Cette norme fournit les étapes d’exécution et les exigences en matière de :
1) définition du maillage en regard des risques associés aux matériaux de remblai;
2) échantillonnage environnemental des matériaux de remblai;
3) essais en laboratoire :
- essai granulométrique et analyse microscopique;
- analyse chimique des sols et/ou des matières résiduelles;
4) définition des volumes par modélisation en fonction du niveau et de la nature de la contamination;
5) rappel des exigences et des seuils acceptables en fonction de l'utilisation des matériaux de remblai.
Cette norme couvre tous les types de remblai, à l'exception des matériaux de remblai autocompactants.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.