Biométhane - Spécifications de la qualité pour injection dans les réseaux de distribution et de transport de gaz naturel
Porté:
Note : Le numéro de référence, type de norme proposé et raison d’être du projet de cet avis d’intention (publié pour la première fois le 21 décembre 2021) a été mis à jour par l’OEN responsable le 22 février 2022.
Objet et domaine d'application
La présente norme spécifie les caractéristiques que doit avoir le biométhane au point d’injection dans un réseau de distribution de gaz naturel ou un réseau de transport de gaz naturel afin d’assurer sa compatibilité avec les caractéristiques du gaz naturel présent dans le réseau dans lequel il est injecté.
La présente norme s’applique au biométhane produit à partir du biogaz issu de la décomposition anaérobie, sans égard à la source des matières organiques.
NOTE — Dans le cadre de la présente norme, les termes « biogaz » et « biométhane » répondent à la définition donnée dans le chapitre 3.
La présente norme ne porte pas sur le biométhane utilisé pour des applications dédiées ou pour des réseaux privés.
NOTE — Par exemple, le biométhane produit et consommé par le producteur ou le biométhane produit et livré par une conduite dédiée à un client consommateur.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.